CHRONIQUE DOCU : L’illusion Verte

L’illusion verte est un film documentaire à voir absolument, une mine d’information sur notre façon de consommer au quotidien, les pièges à éviter et les mensonges à ne plus croire.

Une bouffée d’air dans la pollution industrielle des grands entreprises agroalimentaires, des mots et images choc sur la manipulation des consommateurs et cela depuis beaucoup trop longtemps. Jamais l’art de Greenwashing n’a été aussi bien expliqué, développement durable, bio, commerce équitable … des labels qui vous incitent à acheter et par la même occasion cela vous donne l’illusion d’avoir fait une bonne action pour la préservation de la nature ? Vous y croyez vraiment ? Vous n’avez pas le sentiment d’être un pantin aveugle à qui on ordonne sa manière de consommer ?

Jusqu’où êtes-vous prêt à suivre ceux qui grâce aux systèmes de marketing agressifs détruisent la terre avec votre argent ? Qu’allez-vous  répondre à vos enfants plus tard ?

L’illusion verte comme son nom l’indique si bien, vient à la rencontre de ceux qui vident les rayons des supermarchés des produits bio et équitable sans même se poser la question sur la traçabilité des pseudos label et toute la souffrance qui se cache derrière…

Je partage avec vous quelques notes du réalisateur WERNER BOOTE :

J’ai découvert que le fait qu’un produit soit recouvert de label vert ne signifie pas qu’il est durable à 100%. Les étiquettes se réfèrent principalement aux ingrédients individuels d’un produit et c’est suffisant si seulement une petite fraction de cet ingrédient est produite de manière durable.

J’ai réalisé que je ne pouvais pas trouver une seule entreprise convaincante en matière de développement durable. Bien au contraire ! J’ai également découvert à quel point il était facile de faire de l’eco-blanchiment.

Le réalisateur WERNER BOOT donne des exemples pour mieux comprendre la face cachée des labels bio : Tapez sur Google le mot sustainable et vous obtiendrez 300 millions de résultats, si vous les comparez , vous remarquerez que tout ce qui était considéré comme nuisible et honteux pour l’environnement, étrangement contribue maintenant à sauver la planète.

Être acteur de la destruction à très grande échelle de la planète est un acte criminel que hélas nous commettons, chaque seconde, en consommant plus que ce que nous avons réellement besoin, jusqu’au jour où la pollution d’air vous enverra directement sur un lit d’hôpital et ainsi de suite pour la futur génération. Qu’attendez-vous pour réagir ?

Quoi de plus glorieux pour les industriels que donner une image green, donner l’illusion, faire croire, manipuler, le tout uniquement dans le but de vendre encore et toujours plus, vous avez la possibilité de tout changer. Alors foncez et apprenez à déchiffrer les mensonges, prenez le temps de lire entre les mots.


Je vous recommande vraiment, sincèrement ce film documentaire absolument grandiose. Avoir en famille, car nos enfants sont les cibles idéales des industries. Protégez-les et n’en faites pas des futures victimes de la Mal Bouffe.

Pour connaître les noms des marques qui pratiquent le Greenwashing, foncez voir le film au cinéma dès le 13/02/2019. Régalez-vous avec la voix de MANU PAYET, je le savais excellent comédien, maintenant il est sans hésitation un acteur engagé d’exception.

Synopsis

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à VERDIR leur image, voitures électriques huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable … tout est fait pour nous culpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou eco-blanchiment.

Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner BOOTE et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.


Informations Pratiques

Titre : L’illusion Verte
Réalisateur : Werner Boote
Casting : Manu Payet , Jessie Lambotte , Werner Boot
Genre : Documentaire
Durée :1h37
Nationalité : Autrichien
Date de sortie :13 février 2019
Distributeur : L’Atelier Distribution


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.