CHRONIQUE DVD : SS-GB la mini-série

Revisiter l’Histoire dans une série, c’est le pari de SS-GB. Que se passerait-il si les allemands avaient inversé l’histoire et remporté une étape décisive durant la seconde guerre mondiale ? Collaboreriez-vous avec l’ennemi de peur d’être arrêté ou choisiriez-vous de rejoindre les rangs de la résistance ?

 

SS-GB SORT EN DVD

SS-GB est une mini série dotée d’une belle distribution : Sam Riley donne la réplique à James Cosmo et à Kate Bosworth. Elle est une dystopie tirée du roman de LEN DEIGHTON, paru en 1978.

Diffusée à partir du 19 février 2017 sur la BBC, la série fiction dramatique sort en DVD chez KOBA FILM.

ET SI L’HISTOIRE MONDIALE CHANGEAIT ?

Fin connaisseur de l’histoire de la seconde guerre mondiale, vous allez être secoué. La série nous plonge dans une seconde guerre mondiale imagée sombre : les allemands ont vaincu les anglais et ont envahi l’Angleterre.

Churchill n’est plus, les têtes tombent, les arrestations pleuvent, les nazis plus immondes que jamais mènent l’Angleterre comme bon leur chante. Mais la résistance est présente, bien déterminée à ne pas se laisser faire.

L’Histoire

1941. Les Nazis, victorieux de la bataille d’Angleterre, ont envahi la Grande-Bretagne. Churchill a été exécuté. Le gouvernement est en exil et la population vit sous le joug de l’occupation allemande. Douglas Archer, le plus brillant détective de Scotland Yard, travaille désormais sous les ordres de l’ennemi. Mais la résistance s’organise. Archer va devoir choisir son camp…

SS GB nous fait sauter dans une époque plutôt flippante : celle de l’occupation allemande, celle de la mort, du racisme, de l’intolérance, de l’arbitraire, de l’injustice. On suit le parcours du détective Archer : de sa vie de policier professionnel, aimant son métier, collaborant avec l’ennemi à ses doutes sur la conduite à tenir et son envie de rejoindre la résistance.

La vie du détective, aussi bien personnelle que professionnelle, est un immense bazar. Tiraillé entre l’envie d’accomplir les missions que lui incombent son poste et le besoin de sauver sa patrie. De plus, Archer peut-il vivre une histoire d’amour sans que celle-ci ne soit une façade ? (Parler d’amour dans une série sombre traitant de la guerre est un sujet délicat). Tout pousse le jeune homme à choisir son camp.

LE CAS SS-GB

C’est un nouveau genre de films, partir d’un événement historique pour bâtir un récit fictif. L’exercice est plutôt réussi pour cette mini-série d’espionnage qui nous fait, bien évidemment, prendre partie pour Douglas Archer (Sam Riley) qui a « le cul entre deux chaises ». On devine aisément que le détective ne choisira pas l’indifférence et aura un choix héroïque, celui que l’on devrait tous prendre en exemple.

Cette fiction alternative est là pour exposer nos cas de conscience : et nous, que ferions-nous si une guerre, actuellement dans un autre pays, se déroulait chez nous ? Réussirions-nous à faire ressortir cet homme ou cette femme d’honneur, cette personne compatissante qui sommeille en nous ?

Je vous recommande vivement cette mini-série de la BBC, que j’ai découvert en avant-première presse, à acheter chez KOBA FILM.

Disponible uniquement en Version Originale Sous-titrée en Français.

SS GB – Koba Film – 19,99€


Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

INSTAGRAM : @sophietagel
TWITTER : @trendyslemagtw

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.