Retour de Flamme est un magnifique récit sur une vie de couple en plein questionnement sur la sincérité de leurs sentiments. Un couple de cinquantenaire qui, après 25 ans de mariage, décide de se séparer sans vraiment se quitter des yeux. Séparation ou remise en question … ou tout simplement une folle envie de liberté, sans pour autant se détester c’est le pari fou de JUAN VERA le réalisateur, argentin.
Avec, à son palmarès, en tant que scénariste MAMÂ SEFUE DE VIAJE en 2017, DEUX+ DEUX en 2012, sans oublier une brillante carrière en tant que producteur depuis 2001, avec LE FILS DE LA MARIÉE… Il nous propose un opus toute en douceur, avec au casting le très charismatique RICARDO DARIN (Marcos) et la pétillante MERCEDES MORAN (Ana) à qui la vie a souri. Jusqu’au jour où brutalement ils se quittent, sans réellement savoir la raison de sa séparation inattendue.
Chacun de son côté découvre une vie de célibataire et enchaîne les aventures, mais ni l’un ni l’autre ne réussit à s’épanouir, le passé est toujours très présent ? Ont-il eu raison de se quitter ? Marcos et Ana ont construit une vie basée sur l’amour et la franchise et restent fidèles à leurs engagements tant que leurs sentiments sont réciproques. L’élégance et la beauté de ce couple est admirable et très émouvant, pas de vulgarité ni de violence.
Ils sont l’un envers l’autre un respect respectif, beaucoup d’élégance et la bienveillance, mais n’arrivent plus à vivre ensemble. On découvre grâce à ce film toute la complexité des sentiments amoureux, et le plus important, toute la fragilité de toujours l’entretenir.
Au fur et à mesure du temps, le doute s’installe et grignote lentement la flamme et dans la plupart des cas, il arrive à l’éteindre, mais pour Marcos et Ana, les 25 ans de vie commune à tisser des liens indestructibles, assez fort pour renaître après une crise existentielle ou pas. On se pose la question durant tout le film. Rassurez-vous, je ne vais pas vous spolier !
Un excellent film à voir dès sa sortie de 8 mai 2019, rien que pour le plaisir de passer 129 minutes en compagnie de Ricardo Darin, qui crève l’écran par son talent et son charme fou. Quant à la merveilleuse Mercedes Moran, elle est tout simplement aussi vrai et juste que furieusement belle.
Synopsis
Marcos et Ana ont 50 ans et sont mariés depuis 25 ans. Après une grosse crise existentielle, le couple décide de se séparer. D’abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt monotone pour elle et presqu’un cauchemar pour lui.
Informations Pratiques
Titre : Retour de Flamme
Réalisateur : Juan Vera
Casting : Ricardo Darin , Mercedes Moran , Claudia Fontán
Nationalité : Argentine – Espagne
Durée : 2h09
Date de sortie 8 mai 2019
Distributeur : Eurozoom
Genre : Comédie – Romance
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER : @MitraEtemad INSTAGRAM : @paris_by_mitra
Un délice, je suis d’accord, et les acteurs sont tops, là aussi je vous rejoins ! (Mon avis ici d’ailleurs : https://pamolico.wordpress.com/2019/05/22/lamour-a-cinquante-ans-retour-de-flamme-juan-vera/ ;))
J’aimeJ’aime