Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en laye

Petit musée situé à Saint Germain en Laye, il fait la fierté de la ville de la région parisienne, c’est le Musée d’Archéologie Nationale. Cet endroit unique, le « Château Vieux » , a accueilli les rois de France et fait, de nos jours, le bonheur des férus d’histoire.

Avec Le Musée d’Archéologie Nationale, Saint Germain mise sur son histoire

Situé juste en face du RER de Saint Germain en Laye, et en face de l’Eglise, le Musée, installé dans le château, bénéficie d’une belle bâtisse royale.  Pendant plusieurs siècles, elle a abrité plusieurs souverains. C’est donc une visite chargée d’histoire et une fierté pour la ville.

J’ai voulu partager avec vous la visite de ce monument historique qui s’est transformé en musée, décision prise en 1855. Depuis 150 ans, nous pouvons aller découvrir ce Château qui est classé au titre des monuments historiques.

Nous avons visité deux expositions : une permanente et celle d’Henri 2. Je vous conseille de faire celle d’Henri 2 en semaine, pendant une période creuse car l’endroit est vraiment étroit et peu propice à l’admiration des œuvres. Dommage !

La Collection Permanente met en lumière une collection d’archéologie hallucinante des cinq continents.  Une large époque est présentée, de la Préhistoire, la Gaule, l’Antiquité au premier Moyen-Âge.

J’aurai aimé, pour ceux qui choisissent de ne pas faire appel à un guide, de bénéficier d’audio-guide numérique comme le font certains musées de France. Il manquait aussi des parcours ludiques pour les enfants.

Le programme de la saison 2018/2019 est téléchargeable via ce petit lien. Pour y voir plus clair sur l’agenda, visitez ce lien là. : Promenade sur les toits, Collection Edouard Piette, Fouilles archéologiques, Les premiers villages …

Je vous recommande un arrêt (cela nous a pris 2 heures pour visiter) à Saint Germain en Laye. Au retour, vous passerez déguster une pizza gastronomique ou un plat de pâte maison chez La Pizza du Dimanche Soir.

Les Infos Complémentaires : 

  • Tarifs
    Tarif plein : 7 €
    Tarif réduit : 5.50 €
  • Les Horaires d’ouvertures
    Otobre à février : 8h – 17h

mars à avril : 8h – 19h30

mai à août : 8h – 20h30

Septembre : 8h – 19h30

Prenez le temps de vous arrêter acheter un souvenir, une carte ou un livre après votre visite. Lucas, mon fils, a choisi des figurines de chevaliers.


Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

@sophietagel
@trendyslemagtw

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.