FILM : Yves

YVES est sans aucun doute le film le plus déjanté de l’été. Une histoire complètement dingue où l’intelligence artificielle prend le contrôle de votre vie et devient accessoirement votre meilleur allié pour mener à bien vos projets professionnels et amoureux.

Un rappeur raté qui habite chez sa grand-mère et qui tente de composer son premier disque, sans argent et par la même occasion sans véritable talent. Il a du mal à joindre les deux bouts, jusqu’à à ce que SO, une jolie enquêtrice de chez Digital Cool lui propose de tester un frigidaire intelligent.

Le réalisateur, Benoit Forgeard, aborde avec beaucoup d’humour le sujet au combien controversé de l’intelligence artificielle et son pouvoir sur notre faculté à prendre des décisions, même si, au départ, c’est un simple électroménager dernier cri, qui d’ailleurs fait désordre avec la déco très à l’ancienne de sa grand mère. Très vite, il devient une personne.

Il observe, enregistre, analyse et petit à petit transforme le quotidien d’Yves pour au final en faire un très grand rappeur mais, rien ne se passe comme prévu et très vite, Jerem (William Lebghil) se sent dépassé par ce robot …

YVES est un film caricature de ce qui nous attend dans quelques années, le côté très kitch de la maison nous rappelle nos racines, nos grands-parents et leurs vies simples, bien loin de l’AI et de l’autre, nous avons YVES, un bijou de la technologie capable de penser, de ressentir des émotions comme la joie ou la tristesse, voir même la colère.

Deux mondes qui se côtoient, avec comme élément principal Jerem, Yves se rassure de la bonne hygiène de vie du rappeur. Il lui commande ses courses, fait de lui la star du rap, devient même le partenaire d’un corps à corps torride avec So (Doria Tillier) et Jerem, un chaud et froid osé qui en dit long sur la créativité de Benoit Forgeard.

Synopsis

Jerem s’installe dans la maison de sa mémé pour y composer son premier disque. Il y fait la rencontre de So, une mystérieuse enquêtrice pour le compte de la star-up Digital Cool. Elle le persuade de prendre à l’essai Yves. Un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie …

Quelques mots sur Benoit Forgeard :

Après des études aux beaux-arts de Rouen, au Studio national des arts contemporains du Fresnoy et après de nombreux courts métrages, Benoit Forgeard réalise Réussir sa vie, en 2012, puis Gaz de France, selectioné à l’ACID et sorti en janvier 2016. Parallèlement, il réalise une série sur le cinéma pour Arte et publie l’année du cinéma 2027, recueil de critiques de films imaginaires.

Je salue l’audace et la folie de Benoit Forgeard, le talent de ses comédiens, qui ont adopté Yves comme une véritable personne et l’ont totalement inclus dans leurs bandes de potes.

YVES est un avant-goût de ce qui nous attend dans un futur très proche, une alerte sous le signe de la Comédie qui amuse autant qu’il interpelle.

Informations Pratiques :

Titre : Yves
Réalisateur : Benoit Forgeard
Casting : William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine
Genre : Comédie
Durée : 1h47
Nationalité : Français
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 26 juin 2019


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.