Les bienfaits du sauna facial : faites du bien à votre visage

Le nettoyage de la peau constitue l’une des étapes primordiales de toute routine beauté réussie. Dans ce monde où la tendance est aujourd‘hui de se tourner vers les méthodes de soins bio, le sauna facial s’érige en tête de liste des moyens les plus efficaces pour nettoyer en profondeur sa peau sans l’abîmer. Faits réels ou simples bruits de couloir ? Rien n’est moins sûr. Toutefois, il convient avant de se lancer, de s’assurer des effets des bains de vapeur sur le visage. Parlons-en.

Des pistes essentielles pour bien comprendre

Femme faisant un sauna facial
Facial massage with steam treatment.

Qu’on se le dise, votre visage est l’une des parties les plus fragiles de votre corps. C’est en effet, parce qu’elle subit à longueur de journée des agressions extérieures : poussière, pollution, coup de soleil, etc. Ce traitement pas très commode vous rend sujet à des imperfections, comme la présence de comédons ou de points noirs, d’acné, de rides, etc. Tout cela, à cause d’une obturation des pores du visage , due à une accumulation de cellules cutanées mortes, de poussières, de sébum et de bactéries. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, un nettoyage efficace s’avère indispensable pour toute routine beauté destinée à prendre soin de votre peau. Reste plus qu’à trouver un moyen naturel et surtout utile, pour effectuer ce travail de la meilleure des manières.

Le sauna facial : une cure de jouvence pour votre joli minois

Le principe du sauna facial consiste à utiliser la double action de la chaleur et de la vapeur d’eau sur la peau. Cela provoque dans un premier temps une ouverture des pores et ensuite une transpiration ciblée. Même s’il parait anodin, vous ne serez qu’étonné par les changements que peut apporter ce combo sur votre visage. En effet :

  • les pores sont dégagés et nettoyés en profondeur, il est donc plus facile de les débarrasser de leurs impuretés avec une exfoliation ;
  • la chaleur améliore la circulation sanguine et l’apport en oxygène pour la peau ;
  • la transpiration détoxifie l’organisme (2) ;
  • l’air humide permet la réhydratation de l’épiderme ;
  • elle optimise l’action de vos soins sur le visage ;
  • elle vous détend, le temps d’un bain vapeur.

Puisqu’elle est débarrassée de toutes ces impuretés, votre peau respire à nouveau. Et ce traitement de faveur, votre visage vous le rendra bien, en devenant de plus en plus facile à entretenir. Vos séances de bichonnage se révéleront beaucoup plus efficaces et les imperfections disparaitront à vue d’œil. Votre peau se montrera plus belle que jamais et rayonnante de santé, parce que vous aurez traité le problème à la racine.

Les mille et une façons de réaliser un bain vapeur pour le visage

Femme faisant un bain vapeur
This sauna is full of steam.
crédits: depositphotos.com

Le principal avantage du sauna facial, c’est qu’il est bon marché. En effet, même si cette gamme de service s’avère très en vogue dans les salons de beauté, le réaliser chez soi est tout à fait possible. Plusieurs méthodes existent d’ailleurs à cet effet.

Le bain vapeur traditionnel fait maison

Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une serviette assez grande, d’une casserole ou d’une bouilloire, d’une certaine quantité d’eau et d’une jatte. Commencez par chauffer de l’eau et transvasez-la dans le récipient (un bol avec la taille d’un saladier fera parfaitement l’affaire). Veillez surtout à ce que le niveau de température de l’eau suffise pour à la fois disposer d’assez de vapeur et être supportable. Ensuite, inclinez-vous à environ 15 ou 20 cm au-dessus du bol d’eau chaude. Enfin, recouvrez-vous la tête avec votre serviette, pour emprisonner la vapeur à l’intérieur du système ainsi créé et la diriger sur votre visage.

Utiliser une machine pour sauna facial

Une alternative intéressante consiste à vous procurer une machine de sauna facial . Elles ne coûtent presque rien et permettent d’effectuer un bain vapeur optimal. Il suffit en effet d’y mettre de l’eau et de l’allumer. La température s’avère facilement ajustable, pour atteindre rapidement un équilibre entre la quantité de vapeur et la chaleur supportable. Ces appareils concentrent donc tous les bienfaits de la méthode traditionnelle, dans un format plus accessible, plus pratique et plus sécurisé.

Ajouter des huiles essentielles pour une action plus spécifique

Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre bain vapeur avec 2 à 3 goutes d’huiles essentielles pour une cure plus spécifique . L’action antiseptique de cette dernière sera renforcée dans le cadre d’un sauna facial. Votre peau sera en plus purifiée, car débarrassée des microbes et des bactéries. Un complément qui s’avère très efficace pour le traitement et la prévention de l’acné.

Quelques indications sont à prendre en compte

Si le bain vapeur pour le visage semble adapté à n’importe quel type de peau, vous devez toutefois prendre en compte certaines indications pour un usage convenable :

  • utilisée sur une peau fragile, sujette à la couperose ou aux rosacées, la chaleur pourrait aggraver les rougeurs : cette méthode est donc proscrite sur ce type de peau ;
  • 10 à 15 minutes suffisent par séance de sauna facial ;
  • servez-vous uniquement d’eau déminéralisée ou en bouteille, pour éviter les dépôts de calcaire dans vos pores ;
  • il est vivement recommandé de réaliser un nettoyage préalable de votre peau (avec de l’eau simple ou votre produit habituel) avant votre bain vapeur ;
  • n’effectuez un sauna facial qu’une fois tous les 7 jours si vous possédez une peau grasse, normale ou mixte et seulement tous les 15 jours, si elle s’avère plutôt sèche ;
  • n’abusez pas des huiles essentielles : n’utilisez que celles auxquelles vous êtes habituées. Si vous débutez, demandez conseil à votre pharmacien ;
  • porter une attention spécifique à l’hygiène accordée aux outils exploités pour vos séances (6). Si vous vous servez de la méthode traditionnelle, réservez de préférence des ustensiles pour cet usage particulier. Dans tous les cas, nettoyez correctement vos objets ou appareils de bain vapeur après chaque utilisation.

En définitive, les bienfaits du sauna facial en font une bonne alternative naturelle pour réaliser une épuration en profondeur de son visage. Que ce soit en institut ou à la maison, l’effet sur votre peau sera tout aussi efficace. Lui associer des huiles essentielles constitue la solution ultime pour traiter et prévenir des problèmes plus spécifiques comme l’acné ou les infections bactériennes. Attention cependant à suivre les recommandations prescrites, pour l’utiliser de façon optimale et en faire un incontournable pour votre routine beauté.

crédits photo : depositphotos.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.