FILM : L’oeuvre sans auteur

L’œuvre sans auteur est le dernier  film du réalisateur, producteur et scénariste  allemand Florian Henckel Von Donnersmarck.  Déjà oscarisé pour La Vie Des Autres en 2006, il fait son grand retour en Allemagne après une parenthèse hollywoodienne.
En s’inspirant du parcours du peintre Gerhard Richter, il s’interroge sur le sens de la création artistique et la difficulté de tout artiste à trouver sa propre voix. A l’âge de 10 ans, sa mère l’a emmené à l’exposition avant-gardiste Zeitgeist au Martin Gropius Bau de Berlin. Cette exposition l’a durablement marqué et en un sens a été l’inspiration première de L’œuvre Sans Auteur.
 Cependant, c’est la découverte de l’œuvre du peintre allemand Gehrard Richter qui est à l’origine du projet. En 2014, il a pris la décision qui aboutira à L’œuvre Sans Auteur.
Véritable révélation, Tom Schilling (Kurt  Barnert) né à Berlin-Est en 1982, il tient le rôle principal au côté de Saskia Roseendahl (Elisabeth May). Après avoir débuté au théâtre, il a été révélé grâce à Crazy  (2000) de Hans – Christine Schmid qui lui a valu le prix du meilleur espoir au Bavarian Film Awards.
Un film profondément touchant, d’une  beauté dépassant les limites du possible, une force indescriptible qui vous marque à jamais, un projet ambitieux qui permet une immersion au sein de la RDA.

Synopsis

A Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnert visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur l’art dégénéré organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard, en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s’adapter aux diktats du réalisme socialiste. Tandis qu’il cherche sa voie et tente d’affirmer son style, il  tombe amoureux d’Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent , est lié à lui par un terrible passé.
Épris d’amour et de liberté, il décident de passer à l’Ouest.
Je tiens encore une fois saluer l’immense talent de Tom Schiling, qui m’a littéralement charmée, bouleversée et réellement surprise par sa sensibilité et sa poésie. J’ai passé les trois heures de projection complètement happée par l’histoire du film.

On en ressort profondément touchée et heureuse d’avoir pu découvrir une pépite cinématique sur l’être humain et ses dérives machiavéliques, sa complexité rythmée par une tension palpable au-delà du réalisme.

Informations Pratiques :

Titre : Œuvre Sans Auteur
Réalisateur : Florian Henckel Von Donnersmarck
Casting : Tom Schilling , Sébastien Koch , Paula Beer …
Genre : Drame , Thriller
Nationalité : Allmand
Durée : 3h09
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie : 17 Juillet 2019

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.