Sortir à Paris : Le Musée du Louvre

En attendant, l’événement Cat’s Eye, dénommé Mission Cat’s Eye, en Septembre, je vous emmène voir, au Musée du Louvre, à Paris, la joconde, la venus de Milo, … et bien d’autres figures de l’histoire. Suivez le guide.

Il y a quelques semaines, j’ai amené avec moi, mon fils et ses copains visiter le Musée du Louvre. Même si eux l’avaient déjà exploré au moins une fois, ce fut une grande première pour moi. J’ai suivi avec joie les pas des 10 millions de visiteurs de l’année 2018. Venez, je vous fais la visite.

Survivre à un après midi au musée du Louvre, c’est épuisant. Il faut dire que la bâtisse abrite d’innombrables œuvres mondialement connues. On parle de 35 000 œuvres d’art pour l’établissement public, vues par des millions de touristes étrangers, elle reste un lieu de fréquentation incontournable.

Si je vous disais La Joconde, vous me répondrez Leonard de Vinci. Il faut savoir que cette petite merveille est enfermée derrière une vitre de verre. Et que j’ai eu un mal fou à prendre cette petite photo flou.

Depuis, les choses ont changé puisqu’ils ont mis en place un autre système provisoire (jusqu’à mi octobre 2019) de fil d’attente (peut être un peu long), en salle 801, qui donne l’occasion à tout le monde de l’apercevoir et de la prendre en photo. Il faut dire que cette dame est un grand mystère qui a passionné de nombreux historiens, notamment concernant l’identité de  Mona Lisa. Le plus probable serait qu’elle soit Lisa Gherardini, l’épouse d’un riche marchand. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le Louvre recueille de nombreuses collections. Il vous faudra plusieurs jours pour pouvoir visiter les expositions en entier. Donc, choisissez votre parcours minutieusement et rien ne vous empêche d’y retourner.

Nous avons mis 4 heures pour faire un parcours intéressant, quoique exténuant. Nous avons pu admirer un tableau de Delacroix qui a marqué mes années scolaires : La révolution française et la figure symbolique de Marianne.

Cette femme au bonnet phrygien symbolisait la liberté, la fraternité et la lutte pour l’égalité. Aujourd’hui encore, son empreinte est bien présente, en France et illustre la république française.

le louvre
Musee du louvre – la venus de milo

Un parcours à faire : les antiquités grecques, étrusques et romaines. Vous pourrez admirer la venus de Milo, la scultpture (sans tête) la Victoire de Samothrace, Marc Aurèle, Pompée, entre autre…

J’y retournerai pour un parcours sur l’antiquité égyptienne : les tombeaux des pharaons.

Pour commencer votre visite, je vous invite à télécharger le plan du Louvre. Mon conseil, allez-y plutôt le matin, vous éviterez les heures d’affluence. Nous avons mis presqu’une heure pour entrer, malgré l’inscription en ligne. Mais le musée en vaut la peine.

Adresse : Rue de Rivoli, 75001 Paris

Horaires du musée du Louvre :
Lundi : 9 h – 18 h
Mardi : Fermé
Mercredi : 9 h – 21h45
Jeudi : 9 h – 18 h
Vendredi : 9 h – 21h45
Samedi : 9 h – 18 h (jusqu’à 21h45 le premier samedi de chaque mois)
Dimanche : 9 h – 18 h

Resa : https://www.ticketlouvre.fr/louvre/b2c/index.cfm/home


Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

INSTAGRAM : @sophietagel
TWITTER : @trendyslemagtw

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.