Film Gloria Mundi

Gloria Mundi est le nouveau film de Robert Guediguian. Après le succès phénoménal de La Villa, le réalisateur est de retour avec un long-métrage très noir, magnifiquement interprété par la sublime et merveilleuse Ariane Ascaride.

De retour à Marseille, le réalisateur plonge son public dans une ambiance sombre et fragile, un constat sans filtre sur la nature humaine et ses nombreuses failles. Une réalité glaciale qui écrase, étouffe et hache les sentiments pour survivre tant bien que mal dans une société qui ne laisse pas de place aux plus faibles.

Gloria Mundi dessine à l’encre rouge le chaos d’une famille au bord du néant, une naissance qui à la base est un heureux événement, plonge une famille entière dans un gouffre financier insurmontable. Chacun tente de s’en sortir sans trop de succès, s’enchaînent ensuite les trahisons et les coups bas des proches …

Robert Guediguian pose un regard glacial sur la société. Il suit et cherche désespérément une lueur d’espoir dans une situation de vide tragique et ne trouve rien …

Synopsis

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilde vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie … En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Par moment, on s’interroge sur les sentiments de Sylvie ( Ariane Ascaride ) et Daniel ( Gérard Meylan ), s’aiment-ils encore ? Devenus grands-parents et impliqués malgré eux dans la vie tumulteuse de leurs fille Mathilda ( Anaïs Demoustier) la vie aura t-elle raison d’eux ? Une situation très ambiguë où le réalisateur ne s’attarde pas et laisse le spectateur décider de la suite …

Geste d’amour ou sacrifice, Daniel prouve son amour en se constituant prisonnier à la place de son gendre et retourne derrière les barreaux. Un geste fort de la part d’un père prêt à tout pour sauver le bonheur de sa fille et son ex-femme.

Un film grandiose à voir à tout prix.

Informations Pratiques :

Titre : Gloria Mundi
Réalisateur : Robert Guediguian
Casting : Ariane Ascaride , Jean-Pierre Darroussin , Gérard Meylan …
Genre : Drame
Nationalité : Français
Durée : 1h47
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie : 27 novembre 2019


By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.