Film It Must Be Heaven

It Must Be Heaven est sans aucun doute un chef-d’œuvre cinématographique absolu à voir absolument. Un style de film qui ne laisse personne insensible. Véritable pépite ou poésie et nostalgie se regarde et s’interroge sur la place de chacun dans une société surréaliste.

Elia Suleiman, le très talentueux réalisateur palestinien, nous livre un récit à la dimension subtile. Il est parfaitement convaincant et colle à la perfection au personnage qui joue. Un cinéma élégant et drôle porté par un génie qui n’hésite pas à user de son ton humoristique sur un sujet plutôt triste …

Peu de dialogues… au moins de sa part, il invite le spectateur à développer une sorte de symbiose entre l’histoire, les différents personnages, les déplacements, la lumière et l’élément le plus important … ses yeux .

Il guide son public à découvrir son monde tout simplement en suivant son regard. Il devient en quelques sortes votre guide sensorielle, de la Palestine à Paris sans oublier New-York. Il va à la rencontre d’un monde où les chaises du jardin de Luxembourg se méritent à prix d’or, les patrouilles de police à la poursuite d’un vendeur de fleurs à la sauvette sur des drôles d’engins à roulettes vous font rire aux éclats.

Le passage des véhicules d’armées un 14 Juillet dans les rues de Paris vide lui font rappeler son pays d’origine, les jolies parisiennes aux allures de top modèles traversant les quais de Seine fleuris, le Notre-Dame encore debout … sont des clichés d’un parfait touriste visitant la capitale. Mais, lui il va au-delà. J’ai le sentiment d’un homme posé sur un drone invisible scrutant l’âme de chaque personnage qu’il rencontre.

A travers sa caméra, Élia Souleiman nous dessine en silence le portrait d’une société où rien n’est réellement à sa place sans que cela se remarque, pour la simple raison que nous la regardons plus. Sa folie burlesque et sans pitié fait tomber d’un coup sec le filtre d’un monde parfait que nous avons volontairement fabriqué, une illusion optique que la société cultive à outrance pour ne plus voir une réalité moins glorieuse… comme les tensions et la répression du peuple palestinien. Il règle avec classe et élégance ses comptes en se rendant dans les bureaux des producteurs cinématographiques qui lui ont fermés leurs portes à plusieurs reprises.

Il quitte Paris pour New-York, il s’installe dans un taxi new-yorkais avec toujours son look du parfait touriste, son regard croise celui de son chauffeur qui lui demande d’où il vient ? Ce moment magique résume toute la grandeur de son immense talent. Il répond fièrement, je suis palestinien… , l’explosion de joie du chauffeur heureux de transporter un palestinien résume tout le génie de ce film hors du commun et un magnifique pied de nez à Donald Trump.

Synopsis

Elia Suleiman fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en Comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.
Un conte burlesque, explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans laquelle Elia Souleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir chez soi ?

Cette fable fabuleuse est un très grand film drôle, réaliste, touchant , irrésistible, furieusement juste et débordant d’humanité.

Informations Pratiques :

Titre : It Must Be Heaven
Réalisateur : Elia Souleiman
Casting : Elia Souleiman , Gael Garcia Bermal , Tarik Kopty
Genre : Comédie , Drame
Nationalité : Français , Palestinien , Allemand , Canadien , Turc , Qatarien
Durée : 1h42
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 4 décembre 2019


Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.