Film LILLIAN

Qui entre nous n’a pas un jour eu envie de tout plaquer et partir à l’aventure ? Nombreux sont ceux qui ont songé à le faire et peu ont mis leurs idées à l’exécution par peur ou par manque de courage. 
Pourtant une jeune femme nommée LILLIAN habitant à New-York a décidé, du jour au lendemain, de rejoindre la Russie son pays d’origine en traversant le détroit de Béring.
Une histoire vrai, vécue par LILLIAN HELLING dans Les années 1920, à pied seule et sans argent, elle se jettera dans l’aventure gigantesque et interminable sans regret. Folie ou détermination, on le sera jamais. Est-elle bien arrivée à destination personne au jour d’aujourd’hui pour nous le garantit.
Mais une chose est sure, LILLIAN marche, dort dans des endroits totalement improbables, se nourrit des restes des nourritures trouvées dans les poubelles, elle s’expose librement aux dangers et risque de s’en faire agresser par un fou … Les personnes rencontrées sur sa route ont voulu lui apporter leurs aides, qu’elle refusait catégoriquement.
Est-elle entrée dans une bulle hermétiquement fermée à l’humanité ? Le monde extérieur lui faisait autant peur ? Pourquoi à aucun moment elle a pris contact avec sa famille en Russie ?
Des centaines de questions qui  resteront sans réponses, car la jeune femme ne communique pas, mise à part quelques mots au départ du film, elle ne prononcera plus aucun mot.
Une traversée à travers l’enfer, totalement silencieuse, seule sa respiration et le bruit de ses pas rythment son quotidien monotone. Elle avance sans se retourner, ne revient jamais en arrière. Que cherche t-elle à l’arrivée ?
Le réalisateur autrichien ANDREAS HORVATH nous propose un récit hors du temps, aussi poétique que follement libre, il réalise et rend hommage à une femme qui osa se jeter dans le vide, sans filet, sans peur et surtout sans rien demander à personne. Jusqu’au bout de sa terrible traversée, elle créa son histoire, en parallèle d’un monde qu’elle refusait de suivre.

Synopsis 

LILLIAN, échouée à New-York, décide de rentrer à pied dans sa Russie natale. Seule et déterminée, elle entame un long voyage à travers l’Amerique profonde pour tenter d’atteindre l’Alaska et traverser le détroit de Béring …
PATRCJA PLANIK est impressionnante dans le rôle de LILLIAN, véritable révélation pour cette jeune actrice méconnue.

Informations Pratiques :

Titre : LILLIAN
Réalisateur : Andreas Horvath
Casting : Patrycja Planik
Genre : Aventure , Drame
Nationalité : Autrichien
Durée : 2h08
Distributeur : Nour Films
Récompenses : 5 nominations
Date de sortie : 11 décembre 2019

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.