LOISIRS

Film : Système K

Système K de Renaud Barret est un récit psychédélique dans les rues bondées de Kinshasa, là où la pauvreté et l’opression se côtoient au quotidien. Un tableau mythique qui va à contre sens de la société. 

Un documentaire essentiellement concentré sur l’art, sous toutes ses formes, qui de rue en rue essaye d’attirer l’attention des passants et par là même, exprime son souhait d’accéder à une liberté d’expression inexistante voir interdite.

Synopsis

« Système K » comme Kinshasa. Au milieu de l’indestructible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante créée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien de t’arrêtera. 

Système K est un lieu hors du temps où les artistes se trouvent entre eux, à l’abris de l’extérieur, chacun exprime son art librement et à sa manière, ce qui donne des images à la frontière du trans …, il s’en dégage une puissance artistique indestructible, ouvrant une porte vers la liberté.

Les artistes n’hésitent pas à se mélanger à la foule, malgré les risques d’être arrêtés par les autorités. On ressent clairement la rage d’un peuple au bord de l’asphyxie, qui crie sa détresse  travers son art.

Le réalisateur « Renaud Barre » né le 2 avril 1970, graphiste et photographe a mis cinq ans à faire son film et le résultat est somptueux et hautement symbolique. En 2003,  il découvre la ville de Kinshasa et ne la quitte plus. Il y réalise plusieurs documentaires.

Dans Système K, il rend un hommage somptueux aux artistes qui, chaque jour, luttent et résistent à une pression indestructible. Ils sont talentueux, furieusement charismatiques et complètement passionnés et passionnants.

J’ai une pensée pour chacun d’eux, je salue leur courage, leurs déterminations, leurs volontés à ne jamais abandonner, j’ai adoré ressentir leurs énergies, qui va au-delà des murs, voir même au-delà des frontières.

Ils sont vrais et authentiques, et cela les rend encore plus grands, une force mystérieuse les guident vers la lumière, dans l’espoir d’une vie sans souffrance.

Freddy Tsimba, Béni Baras, Kongo Astronaute, Géraldine Tobe, Yas Iiunga & Majestikos, Strombo Kayumba, Flory et Junior, Kokoko comptent sur vous et sur votre soutien pour leur offrir un maximum de visibilité pour pouvoir continuer leurs  chemins sur la voie de la liberté.

Informations Pratiques :

Titre : Système K

Réalisateur : Renaud Barret

Genre : Documentaire

Durée : 1h34

Nationalité : Français

Distributeur : Le Pacte

Date de sortie : 15 Janvier 2020

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :