Système K de Renaud Barret est un récit psychédélique dans les rues bondées de Kinshasa, là où la pauvreté et l’opression se côtoient au quotidien. Un tableau mythique qui va à contre sens de la société.
Un documentaire essentiellement concentré sur l’art, sous toutes ses formes, qui de rue en rue essaye d’attirer l’attention des passants et par là même, exprime son souhait d’accéder à une liberté d’expression inexistante voir interdite.
Synopsis
« Système K » comme Kinshasa. Au milieu de l’indestructible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante créée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien de t’arrêtera.
Système K est un lieu hors du temps où les artistes se trouvent entre eux, à l’abris de l’extérieur, chacun exprime son art librement et à sa manière, ce qui donne des images à la frontière du trans …, il s’en dégage une puissance artistique indestructible, ouvrant une porte vers la liberté.
Les artistes n’hésitent pas à se mélanger à la foule, malgré les risques d’être arrêtés par les autorités. On ressent clairement la rage d’un peuple au bord de l’asphyxie, qui crie sa détresse travers son art.
Le réalisateur « Renaud Barre » né le 2 avril 1970, graphiste et photographe a mis cinq ans à faire son film et le résultat est somptueux et hautement symbolique. En 2003, il découvre la ville de Kinshasa et ne la quitte plus. Il y réalise plusieurs documentaires.
Dans Système K, il rend un hommage somptueux aux artistes qui, chaque jour, luttent et résistent à une pression indestructible. Ils sont talentueux, furieusement charismatiques et complètement passionnés et passionnants.
J’ai une pensée pour chacun d’eux, je salue leur courage, leurs déterminations, leurs volontés à ne jamais abandonner, j’ai adoré ressentir leurs énergies, qui va au-delà des murs, voir même au-delà des frontières.
Ils sont vrais et authentiques, et cela les rend encore plus grands, une force mystérieuse les guident vers la lumière, dans l’espoir d’une vie sans souffrance.
Freddy Tsimba, Béni Baras, Kongo Astronaute, Géraldine Tobe, Yas Iiunga & Majestikos, Strombo Kayumba, Flory et Junior, Kokoko comptent sur vous et sur votre soutien pour leur offrir un maximum de visibilité pour pouvoir continuer leurs chemins sur la voie de la liberté.
Informations Pratiques :
Titre : Système K
Réalisateur : Renaud Barret
Genre : Documentaire
Durée : 1h34
Nationalité : Français
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 15 Janvier 2020
Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER : @MitraEtemad INSTAGRAM : @paris_by_mitra
Un commentaire