LOISIRS

Film La Voie de la Justice

La Voix de la Justice est un film tiré d’une histoire vraie retraçant le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.

Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucrative. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre

ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas, le plus  incendiaire est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses.

 

 

Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Le réalisateur Destin Daniel Cretton  nous plonge dans l’enfer carcéral où les condamnés à mort attendent leurs heures d’exécution, coupables et innocents se partagent l’ambiance glaciale d’une prison où le mot JUSTICE a perdu tout son sens.

Il a trouvé son inspiration dans le livre autobiographique « Et La Justice Égale Pour Tous » écrit par Bryan Stevenson, qui partage son propre expérience pour venir en aide à des personnes condamnées à tort.

Un film extrêmement poignant où on constate clairement qu’être pauvre et noir laisse très peu de chances d’être entendus par une justice gangrenée par la haine et le mépris du plus faible. Pourtant la lueur d’espoir dans la noirceur d’une société malade et aveuglée par l’indifférence vient par Michael B. Jordan ( Bryan Stevenson ), qui dans le rôle d’un jeune avocat coriace est magistrale. Les dialogues sont justes et vrais , chaque mots reflète la souffrance insurmontable d’un homme condamné à tort , on lui retire la vie pour un crime qu’il n’a pas commis. On ne l’écoute pas à cause de la couleur de sa peau, on le défend plus car il ne peut pas s’offrir un bon avocat …  La Voix De La Justice est un hommage à tous ceux qui sont morts dans la plus grande des injustices, des milliers d’innocents étouffés par la haine d’un pays qui condamne sans sommation la couleur de la peau.

Informations Pratiques : 

 

Titre : La Voix de la Justice

Réalisateur :  Destin Daniel Cretton

Casting : Michael B . Jordan , Jamie Foxx , Brie Larson

Genre : Biopic , Drame

Durée ; 2h17

Nationalité : Américaine

Distributeur : Warner Bros France

Date de sortie : 29 Janvier 2020

 

 

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :