LOISIRS

Film : l’homme du Sud

Nous commençons le mois de février tout en poésie avec un film qui nous plonge dans l’adn du mot cinéma, sans artifices ni effets spéciaux derniers cris, mais plutôt un travail de titan pour donner vie à une histoire magnifiquement interprétée par des comédiens d’exception.

Pour notre plus grand plaisir, un chef-d’œuvre absolu signé Jean Renoir ressortira au cinéma dès le 5 février, un retour au source indispensable pour nous rappeler à quel point le génie de ce réalisateur été immense. Né le 15 septembre 1894, à Paris, et deuxième fils du peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950.

Le film L’homme Du Sud est le témoin de la période américaine du Renoir, un poème panthéiste et humaniste extrêmement puissant. Lors de son exil à Hollywood, pendant la seconde guerre mondiale, Jean Renoir a oscillé essentiellement entre deux directions : la récréation en studio de sujets français ( vivre libre, sur l’Occupation, Le Journal d’une femme de chambre ) ou au contraire l’immersion réaliste dans la culture rurale américaine.

L’Homme Du Sud filmé dans l’arrière pays californien, avec très peu de budget, ni de stars, il a réussi à faire un très grand long-métrage avec une grande liberté d’écriture qui lui allait si bien, ce qui lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur et le prix du meilleur film à la Biennale déc Venise en 1946.

Synopsis

L’histoire nous amène à la rencontre de Sam Tucker qui n’est qu’un modeste saisonnier dans les plantations de coton. Mais, courageux et travailleur. Il est bien décidé à se mettre à son compte. Aidé de sa femme, de sa mère et de ses deux enfants, il prend possession d’un terrain en friche … et rien ne se passe comme prévu.

Mis à part l’immense bonheur de s’offrir un film d’époque en version restaurée, cela nous permet également de faire découvrir à la nouvelle génération le génie de Jean Renoir, un hymne à l’optimisme et à l’amour. Une double piqûre de rappel en hommage à tous ceux qui nous ont fait aimer le cinéma.

Informations Pratiques :

Titre : L’homme Du Sud
Réalisateur : Jean Renoir
Casting : Zachary Scott , Betty Field , J. Carrol Naish
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Durée : 1h32
Distributeur : Théâtre Du Temple
Date de sortie : 5 février en version restaurée

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :