Film Les Visages de la Victoire

Les Visages de la Victoire est un hommage tout en élégance aux femmes dont on n’entend jamais la parole. Les femmes immigrées qui ont dû renoncer à leurs désirs de jeunesse, pour suivre des hommes qu’elles n’ont presque jamais choisie et se résigner à leur sort, afin d’élever leurs enfants du mieux qu’elles ont pu. Leur victoire, c’est leur résilience et leur volonté d’émancipation, qui leur donnent au visage un sourire de jeunes filles comme retrouvé au fond du cœur.

Durant dix ans, Lyèce Boukhitine, le réalisateur a filmé sa mère. Si au départ, cela était destiné à construire des souvenirs de familles pour lui et pour sa fille ; très vite, l’envie de créer un long-métrage pour et autour des femmes immigrées, qui durant son enfance ont fait partie de sa vie a pris une grande place.

Ses femmes courageuses qui, malgré la dureté d’une vie entièrement dévouée à leurs maris, garde au fond d’elles la force et l’espoir d’un futur plus agréable : des mariages forcés, des enfants arrivés trop tôt, une maison à entretenir, mais avec toujours la volonté d’offrir un avenir plus radieux à leurs enfants.

Elles se confient face caméra, on découvre leurs visages, leurs histoires, leurs regrets et leurs envies de rattraper le temps perdu. La première à se confier est la propre mère de Lyèce Boukhitine, Chérifa. Elle est belle, élégante, charismatique, ses paroles sont fortes et porteurs d’espoirs.

Un tête-à-tête très émouvant entre un fils et sa mère, comme un hymne à toutes celles qui se sont sacrifiées cœurs et âmes face à une tradition aussi cruelle que glaciale. Malgré tout, elle est fière de son parcours et ne compte pas s’arrêter là …, une deuxième vie pleines de projets l’attend sur son chemin. Elle aura enfin une existence à son image libre et heureuse.

Nous partons ensuite à la rencontre de Aziza, Jimiaa, Mimouna … qui chacune avec leurs mots nous confient leurs parcours, leurs combats et leurs espoirs.

La nouvelle génération de femmes immigrées ont acquis des droits grâce aux combats acharnés de leurs aînées. Alors à notre tour, de leur rendre hommage, à travers de ce documentaire émouvant et combien nécessaire. Mettez vos préjugés à la poubelle, et faites un pas vers une société juste et équitable, elles sont beaucoup à nous apprendre et vice versa.

Informations Pratiques 

Titre : Les Visages de la Victoire
Réalisateur : Lyèce Boukhitine
Genre : Documentaire
Durée : 1h33
Nationalité : Français
Distributeur : Dean Médias
Date de sortie : 11 mars 2020

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.