LOISIRS

Films Documentaires Au Coeur du Conflit

Il était une fois, un japonais et une française qui désiraient faire un film ensemble … Faire un film, comme on fait un enfant, dans un road-movie aux accents de science-fiction burlesque.

De Paris à Fukushima, la fiction d’un possible enfant rencontre la réalité du nucléaire…

Le Cœur du Conflit est un film documentaire signé Judith Cahen et Masayasu Eguchi, avec comme matrice le monde, son avenir dans un espace nucléarisé, d’une part, le cinéma en tant que représentation avec le montage comme mode opératoire, d’autre part. Judith et Masa, devenues alter ego de fiction des deux cinéastes, nous embarquent dans une cascade de questions enchâssées. Elle la française, lui le japonais, couple cinéastes, nous mènent dans un va-et-vient entre Paris, Fukushima et Hiroshima.

L’approche très théâtrale de Judith Cahen et la poésie de Masa donnent naissance à un documentaire visuellement parfait, sur une des catastrophes nucléaires la plus grave au monde. L’expérience visuelle est totalement réussie, le couple se redécouvre sous la camera et affrontent à deux la réalité brûlante d’un pays anéantie par un taux de radioactivité dépassant largement les limites autorisées.

Une parenthèse décalée pour dédramatiser un traumatisme, des plaies qui peinent à cicatrisé se meurent dans l’oubli…, en attendant le temps efface lentement les souvenirs glaçants d’un peuple meurtri.

Je trouve regrettable le ton glacial avec lequel Judith Cahen s’exprime, sa présence et sa volonté parfois démesurée à l’écran, laisse très peu de place au spectateur qui aimerait certainement en découvrir plus sur les sentiments de Masayasu sur l’avenir du nucléaire et ses conséquences sur le Japon.

Informations Pratiques :

Titre : Le Coeur du Conflit
Réalisateurs : Judith Cahen & Masayasu Eguchi
Genre : Documentaire
Nationalité : Français , Japonais
Durée 1h19
Distributeur : Babel Production
Date de sortie : 11 mars 2020

Par Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad 
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :