Film Documentaire Monsieur Deligny

Monsieur Deligny, vagabond efficace de Richard Copans, retrace l’histoire de Fernand Deligny, instituteur, éducateur  et cinéaste. Il a travaillé toute sa vie avec des enfants et adolescents autistes, délinquants ou psychotiques. Il tente avec eux de réinventer une vie possible sans pratique l’enfermement ou les traitements médicamenteux. « Sur les traces de Fernand Deligny, dans les lieux où il a inventé ses tentatives, avec ses mots, ses objets, parfois ses images ». Richard Copans nous emmène sur le fil de sa pensée … 

Fernand Deligny, né le 7 novembre 1913 a Bergues ( Nord), a consacré sa vie à l’éducation des enfants à problèmes, farouche défenseur d’un mode vie sans camisole chimique. Durant 40 ans, il a régulièrement associé ses expériences professionnelles et cinématographiques avec comme compagnon de route François Truffaut. 

De l’hôpital d’Armentieres en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfer. Il crée du collectif et de réseau et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au-delà du langage. 

Richard Copans, le réalisateur, a eu l’idée de consacrer un documentaire sur Fernand  Deligny en 1974, descendu dans  les Cévennes pour participer à un tournage militant sur la vie d’un réseau d’adultes qui vivait avec des enfants autistes mutiques. Il ne savait pas du tout ce qu’était un autiste. Arrivé dans le réseau de Fernand Deligny, dans un monde totalement incroyable où personne ne  Parlait et ou des gestes commençaient à faire partie d’une vie commune entre ce qu’ils appelaient les présences proches, les adultes parlants et les enfants autistes. Il n’a rien filmé mais il a appris à Renaud Victor, le réalisateur de « Ce Gamin La » à filmer et à être autonome. 

En 1988/1989 il a co-produit avec Bruno Muel un autre film de Renaud Victor Fernand Deligny, à propos d’un film à faire, qui était une réflexion sur le rapport entre image et langage, une question qui est au cœur de la démarche de Deligny. 

Un documentaire absolument extraordinaire par sa force et sa vérité dans un monde où la violence se noie dans le silence … 

A retrouver en VOD  depuis le 25 mars exclusivement sur le site du distributeur et sur les plates-formes de la Toile. 

Informations Pratiques :

Titre : Monsieur Deligny

Réalisateur : Richard Copans

Casting : Jean-Pierre Darroussin, Mathieu Amalric, Sarah Adler

Nationalité : Français

Genre : Documentaire

Durée : 1h35

Distributeur : Shellac

Date de sortie en VOD : 25 mars 2020

Par Mitra Etemad – Bloggeuse Cinéma, lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.