LOISIRS

Film documentaire Mon Nom Est Clitoris

Le film documentaire Mon Nom Est Clitoris de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond est une fenêtre ouverte sur un sujet resté longtemps tabou. Face caméra, douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leurs sexualités depuis l’enfance.

Dans leurs chambres, elles s’adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se remémorent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et le site obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à leur manière, par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre et égalitaire.

Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif : il offre à ces jeunes femmes et aux spectatrices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.

Lisa Billuart Monet se confie sur les origines du projet :

C’est parti d’une discussion personnelle et inattendue. Nous étions à Istanbul avec Daphné, et en visitant le palais de Topkapi, nous avons commencé une longue conversation sur notre pénétration dans les rapports hétérosexuels. Nous avons osé prendre la parole sur Cévennes sujet parce que personne ne pouvait comprendre notre langue autour de nous ! A la fin de la visite – Et de cette longue conversation, on s’est dit qu’il serait salutaire pour beaucoup d’entre nous d’en faire un film. D’autres que nous avaient sûrement besoin ou envie de ce dialogue.

Les premières images montrent des jeunes femmes dessinant tant bien que mal un Clitoris, sans réellement connaître sa forme exacte, puis s’enchaîne une série de témoignages à visage découvert sur des centaines de questions auxquelles elles n’ont pas trouvé de réponses. Des mots clairs, sincères et percutants, sur un sujet difficilement abordé même en 2020.

Elles partagent leurs vécus, leurs expériences parfois douloureuses, leurs désarrois face au machisme d’une société majoritairement basée sur une domination sexuelle masculine.

Un excellent documentaire sur la découverte et l’apprentissage de la sexualité des filles à voir absolument, il sortira bien entendu dans les salles des la réouverture des cinémas le 22 juin et en avant-première virtuelle le 17 juin dans la salle de Cinéma virtuelle.

Informations Pratiques :

Titre : Mon Nom Est Clitoris
Réalisatrices : Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet
Genre : Documentaire
Durée : 1h28
Nationalité : Belge
Distributeur : La Vingt-Cinquieme Heure
Date de sortie : 22 Juin 2020
Avant-première virtuelle : 17 juin 2020

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :