Brooklyn Secret est un film de et avec ISABEL SANDOVAL, une réalisatrice philippine née en 1982 à Cebu City. Méconnue en France, malgré le succès de son précédent long-métrage « Apparition », nous la trouvons dans son nouveau film « Brooklyn Secret » où elle interprète le rôle de Olivia, aide soignante auprès de Olga, une grand-mère russe ashkénaze de Brighton Beach à Brooklyn.
Fragilisée par sa situation d’immigrante philippine, elle paie secrètement un Américain pour organiser un mariage blanc. Alors que celui-ci se rétracte, elle rencontre Alex , le petit fils d’Olga, avec qui elle ose enfin vivre une véritable histoire d’amour …
Elle se confie sur le point départ de son film :
J’ai fait ce film juste après ma transition. Le fait d’être une immigrée et une femme trans pesait lourd dans mon existence à ce moment là, précisément quand Donald Trump est devenu Président des Etats-Unis.
Sans papiers, elle tente par le biais d’un mariage blanc d’obtenir la fameuse Carte Verte, le graal qui permet de vivre et travailler sur tout le territoire américain, mais hélas son rêve se brise et elle se trouve à niveau seule.
C’est à ce moment de grande solitude que Alex entre dans sa vie, entre eux se crée une relation amoureuse, elle l’aime et trouve en sa compagnie un peu de réconfort. Leurs ébats sexuels sont filmés avec un infini douceur, la caméra fixe les expressions du visage d’Olivia, comme un cri de guerre face à une société qui ne laisse aucune chance aux personnes trans genres, qui trouve la force et le courage de regarder en face le racisme glacial des Transphobes.
Informations Pratiques :
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER : @MitraEtemad INSTAGRAM : @paris_by_mitra