LOISIRS

Été 85, un opus signé François Ozon

Après le grandiose Grâce A Dieu sortie au cinéma en février 2019, François Ozon est de retour au cinéma avec un film mi drame, mi comédie, au côté de son acteur fétiche Melvil Poupaud.

Dans un autre genre, mais tout aussi destructeurs, François Ozon nous embarque avec lui et ses deux  jeunes comédiens qui ont la chance et l’immense privilège de tourner dans un film de ce très grand génie du cinéma français.
Alexis (Félix Lefebvre) l’été de ses 16 ans, est sauvé héroïquement du naufrage par David (Benjamin Voisin) lors d’une sortie en mer, Alexis s’endort et se trouve piégé en mer, sous la tempête, alors qu’il tente de sauver sa vie, David le sauve de la noyade et le considère comme son meilleur ami. Mais leur idylle prend un tourneur morose … ! Le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85.
Inspiré du roman « Dance On My Grave »  d’Aidan Chambers, François Ozon l’a lu la première fois en été 85. Après Grâce A Dieu, il nous plonge dans un bain de nostalgie des années 80, avec son lot de coupe en arrière, références musicales et look teenagers.
Si en lisant le titre on s’imagine un film sur une  amourette de vacances d’été entre deux adolescents qui expérimente une sexualité gay, l’âme de été 85 est beaucoup plus profond et plus complexe. Si on reconnaît la signature très sombre de François Ozon et son immense talent d’écriture.
Il a ce don de nous attendrir, je dirais même de crée une alchimie entre le spectateur et les personnages, dans le cas de Été 85, il nous inonde de tendresse, la mélancolie, l’humanité – magnifiquement jouer par les deux comédiens.
Mention spéciale pour Félix Lefebvre que j’ai trouvé magistrale, j’ai adoré le voir interprété Alexis, amoureux fou de David. Il vit son histoire intensément, sans retenue il se lance dans cette aventure destructrice.
Il maîtrise son personnage à la perfection, sa maturité artistique et son aisance devant Le caméra de François Ozon, promet une carrière cinématographique très prometteuse.
Jusqu’à la fin il nous hypnotise, fonce les yeux fermés dans ce qu’il croyait être une belle histoire d’amour, pour au final se rendre compte le contraire ou pas … alors que chacun tente de oublier l’autre, un accident nous laisse envisager un éventuel réconciliation, hélas impossible.
Sa capacité à donner des émotions aussi réelles, comme la scène de la danse, m’a glacée le sang. Été 85 est un chef-d’œuvre absolu qui une fois de plus nous prouve l’excellence de ce très grand nom du cinéma français qui n’est autre que François Ozon.

INFORMATIONS 

Titre : Été 85
Réalisateur : François Ozon
Casting : Félix Lefebvre, Benjamin Voisin , Philippe Velge
Genre : Drame , Comédie
Durée : 1h40
Nationalité : Français
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie au cinéma : 14 juillet 2020
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :