LOISIRS

Film IP MAN 4 Le Dernier Combat

Dans le dernier opus de la saga mythique, IP MAN se rend aux Etat-Unis à la demande de Bruce Lee, afin d’apaiser les tensions entre les maîtres locaux du Kung-fu et son protégé.

Il se retrouve très vite impliqué dans un différend raciste entre les forces armées locales et une école d’arts martiaux chinoise établie dans le quartier chinatown de San Francisco. Dans une apothéose de combats ultra maîtrisés, avec la grâce et la tranquillité qui le caractérise, Donnie Yen donne vie, pour la première fois sur grand écran en France, au légendaire maître chinois de Wang Chun.

Pour ceux qui connaissent pas, de son vrai nom Yip Kai-Man, IP MAN est né en octobre 1893 à Foshan ( Chine ) et est issu d’une famille bourgeoise, il s’initie au Wing Chun Kung-fu à l’âge de 7 ans auprès de maitrevChan Wah-Shun. A 16 ans il quitte sa région natale pour Hong-Kong où il est scolarisé au StvStephen Collège qui est un établissement pour les familles privilégiées et les expatriés. Yip Man rencontre plus tard le maître Leung Bik et décide d’approfondir son apprentissage des arts martiaux. A 24 ans, il est contraint de retourner à Foshan où il exerce le métier de policier. Plus tard, il décide de consacrer sa vie à l’enseignement du Wing Chun Kung-fu. Beaucoup de ses élèves sont devenus de grand artistes martiaux, son plus célèbre et son préféré restant Bruce Lee. Yip Kai-man est mort à Hong-Kong en 1972 à l’âge de 79 ans des suites d’un cancer.

Une saga qui a débuté en 2008 et qui peut-être se termine avec ce dernier opus à couper le souffle. Comme son nom l’indique si bien IP MAN 4 : Le Dernier Combat , referme la boucle 12 ans après.

La première chose qu’on remarque en voyant les premières images c’est l’esthétisme du film, un travail remarquable qui relève du génie, visuellement le spectateur se régale. Les scènes du combat sont d’une dextérité hypnotisante à la limite de l’impossible. Les mouvements sont calculées au millimètres de près, si vous cherchez la perfection visuelle, vous serez servis à souhait.

Ce dernier volet de la saga IP MAN ne fait pas de cadeaux aux américains, un règlement de comptes entre les deux puissances, ou tout simplement un besoin d’affirmer la supériorité culturelle chinoise, face aux racisme anti asiatiques des américains ? Dans les deux cas Donnie Yen ne mâche pas ses mots et enfonce son poing dans l’absurdité le mépris d’un racisme absurde.

IP MAN meurt et referme derrière lui la saga qu’on croyait immortelle, emporté par un cancer. Mais sa légende sera toujours une référence, à la hauteur du grandeur des maîtres d’arts martiaux.

Informations Pratiques :

Titre : IP MAN 4 : Le Dernier Combat
Réalisateur : Wilson Yip
Casting : Donnie Yen , Scott Adkins , Danny Kwok- Kwan Chan
Genre : Action , Arts Martiaux, Drame , Biopic
Durée : 1h45
Nationalité : Hong-Kongais , Chinois
Distributeur : Eurozoom
Date de sortie au cinéma : 22 juillet 2020

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :