LOISIRS

FILM : The Perfect Candidate

Le long-métrage The Perfect Candidate de La réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansout nous porte à la rencontre de Maryam, médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie Saoudite.

Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour Candidate à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques mots sur la réalisatrice Haifaa Al-Mansour :

Née le 10 août 1974 en Arabie Saoudite, elle est la première femme réalisatrice dans son pays, elle grandit au sein d’une famille libérale, avec un père poète et consultant juridique. Elle est la huitième d’une fratrie de douze enfants , dont cinq garçons et sept filles . Avec l’accord de ses parents elle étudie la littérature comparée à l’université américaine du Caire en Égypte où elle décroche une licence d’art.

A son retour dans son pays d’origine, entre 2000 et 2008 , elle enseigne l’arabe et l’anglais dans une compagnie pétrolière. Affectée au département communication de l’entreprise, elle y découvre la production audiovisuelle et s’en passionne .

Un premier court-métrage a vu le jour en 2004, suivie par deux autres en 2005 , Who ?, The Bitter Journey et The Only Way Out.

Elle est la première femme à tourner dans son pays , où le cinéma est proscrit. C’est en 2012, que son premier et sublime long-métrage WADJDA a été tourné, tourné dans les rues de Riyad, elle s’est souvent dissimulée dans un van d’ou elle a dirigé le tournage à l’aide d’un talkie-walkie.
« Source Wikipedia »

Avec The Perfect Candidate, une fois de plus Haifaa Al-Mansour se place en porte parole des femmes dans son pays d’origine. Entre traditions et cultures ancestrales, les femmes tentent de se trouver une place digne de leurs ambitions. Dans une société qui peine à leur ouvrir la porte …, elles ne baissent pas les bras en enfonçant les obstacles , un par un , elles tentent par tous les moyens de faire entendre leurs volontés de vivre librement, sans être chaperonnées par un homme.

 

C’est l’histoire de Maryam , qui par un pur hasard , s’est trouvée à faire de la politique, soutenue par sa famille et ses proches , elle affronte et combat les préjugés, sans jamais baisser les yeux . Le ton est donné, la machine est lancée.

Entre humour et provocation, The Perfect Candidate révèle au grand jour , une folle envie de respirer , de voler de leurs propres ailes . Une écriture intelligente et subtile, sur la place des femmes en-but Arabie Saoudite, avec une mise en scène maîtrisée.

Informations Pratiques :

Titre : The Perfect Candidate
Réalisatrice : Haifaa Al-Mansour
Casting : Mila Alzahrani , Dae Al Hilali , Khalid Abdulrhim
Genre : Drame
Durée : 1h45
Nationalité : Allemande, Saoudien
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 12 août 2020

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :