THE CROSSING est un très beau long-métrage qui nous met face à nos limites et nos capacités de résistances devant nos rêves les plus fous.
Peut-on tout tenter sans exception, ni jugement pour réaliser un vœu ? Ou au contraire se contenter d’une vie rangée et monotone ?
Que signifie réellement le bonheur ? La priorité doit-elle rester la famille ? Ou au contraire notre propre interprétation nous pousse vers une libération loin des traditions familiales et culturelles ?
THE CROSSING raconte l’histoire de Peipei, une lycéenne de 16 an se qui vit avec sa mère à Shenzen et étudie à Hong Kong . Avec sa meilleur amie Jo, elles rêvent de vivre un jour de Noël sous la neige au Japon.
Alors que Peipei cherche du travail pour financer ce voyage , le petit ami de Jo lui prpose de se faire de l’argent en passant illégalement des téléphones portables par la frontière .
D’abord craintive, Peipei prend de l’assurance quand les entrées d’argent se font plus importantes …
La réalisatrice chinoise BAI XUA, diplômée du département réalisation à l’Academie de cinéma de Pekin a mis deux ans pour écrire le script, avec au point de départ une envie d’écrire une histoire sur des écoliers qui traversent l’es frontières.
Elle même a du quitter sa ville natale , dans le Nord -Ouest de la Chine, à l’age de six ans pour vivre à Shenzen . Elle a vécu jusqu’à ses dix-huit ans .
Il y a environ trois ans, elle a appris qu’il y avait à Hong Kong , des enfants qui faisaient passer des produits illégalement vers Shenzen … , après beaucoup de recherches et d’interviews , elle a fini par connaître dans les moindres détails les coulisses de ce commerce souterrain.
C’est ainsi que le personnage de Peipei a vu le jour , une écolière rêveuse qui se trouve mêlée à un trafic de téléphones portables, elle quitte à peine l’enfance, pour se trouver noyée dans le monde des adultes, qui les utilisent comme des machines à sous.
Est-elle réellement consciente des risques ? On se pose la question , sans réellement trouver la réponse . Comme dans la plupart des films asiatiques, l’émotion ne s’exprime pas sur le visage des comédiens, pourtant elle est présente, mais à leurs manières, d’ailleurs c’est à ça qu’on reconnaît toute la splendeur et l’art des réalisateurs et réalisatrices asiatiques.
Informations Pratiques :
Titre : The Crossing
Réalisatrice : Bai Xue
Casting : Huang Yao , Sunny Sun , Carmen Soup
Durée : 1h40
Nationalité : Chinois
Distributeur : 3LFilms
Genre : Thriller
Date de sortie au cinéma : 12 août 2020 juin
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER : @MitraEtemad INSTAGRAM : @paris_by_mitra