Mignonnes, une pépite signée Maïmouna Doucouré

Mignonnes est un long-métrage réalisé par Maïmouna Doucouré, une fenêtre ouverte vers un monde où les petites-filles sont les proies d’un monde virtuel qui tout doucement les attirent sous son influence pour mieux les manipulés. Elles deviennent le reflet d’une société gangrenée par des images ou plutôt des vies inventées de À à Z sur les réseaux sociaux.

 

Maïmouna nous met à la place d’une fille de 11 ans, tiraillée entre les traditions culturelles de son pays d’origine et les pièges d’une nouvelle vie qui manque cruellement de cadre.

Synopsis

Amy , 11 ans , rencontre un groupe de danseuses appelé « Les Mignonnes » Fascinée , elle s’initie à une danse sensuelle , dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familiale …

Le personnage de AMY est interprété par la sublime Fatiha Youssouf, avant d’aller plus loin , j’attire votre intention sur le fait que cette charmante jeune fille n’est pas comédienne de métier , elle est l’heureuse élue d’un casting sauvage.
Ce qui ne retire rien à son talent , elle est extrêmement brillante dans le rôle de AMY , Fatiha ne joue pas elle interprète avec ses tripes et son cœur . Chaque scène est d’une intensité folle . Sa sensibilité et sa douceur rendent son personnage très attachant.

 

La réalisatrice a dans son enfance vécu une situation similaire, ses parents sont d’origines sénégalaises, longtemps elle a été tiraillée par sa double culture . Avec ses neuf frères et sœurs , ses deux mamans et son père , dans un petit appartement parisien , difficile de trouver sa place .

Elle aborde d’une manière très brillante , le sujet douloureux de la polygamie, l’arrivée d’une nouvelle femme , sous le même toit , oblige la première femme à lui préparer sa chambre , AMY vit extrêmement mal ce bouleversement .
Maïmouna se libère de ses chaînes , à travers son film . Ses mots sont des symboles d’une femme , qui affronte avec force et courage , des traditions humiliantes.

J’ai adoré la classe et l’immense talent de Maïmouna Gueye , qui joue le rôle de la maman d’Amy , elle est grandiose et d’une générosité incroyable. La scène de la fin est mémorable, elle apporte un cachet inestimable à l’histoire.

Mignonnes tire le système d’alarme sur le manque de vigilance des parents , sur le danger d’internet . Elle va encore plus loin et nous met face à des images à la limite du supportable, où les quatre copines participent à un concours de danse publique, avec des attitudes extrêmement provocatrices… , qui ne sont que le reflet de ce qu’elles découvrent en permanence sur les réseaux sociaux.

Le manque de repère , tue l’enfance , leurs puretés et leurs innocences sont broyées par l’hyper sexualisation.

AMY est prête à tout pour se faire accepter par sa bande de copine , une nouvelle existence qu’elle découvre avec étonnement, mais à 11 ans est-elle capable de faire la différence entre les limites à n’a pas franchir ? Ou au contraire , elle fonce dans le vide , sans filet , car à côté de ce monde dangereux , elle n’a que sa mère comme repère …., fera t-elle le poids pour éviter que sa fille sombre dans la noirceur de cette réalité où les enfants sont des minis adultes facilement manipulables ?

Maïmouna Doucouré nous engouffre avec brio au fond de nos peurs , elle nous touche en plein cœur , on constate avec effroi une réalité atroce qui guette nos enfants .

Laissons nos petites filles vivre leurs enfances à leurs rythmes, protégeons-les aux maximums des pièges de marketing. Ne rompez jamais le dialogue meilleur arme pour en faire des femmes fortes et puissantes de demain .

Un très beau film , magnifiquement interprété par des jeunes comédiennes, professionnelles suite à un casting sauvage .

Félicitations à Maïmouna qui nous propose un premier long-métrage aussi intense que nécessaire. Après son premier court-métrage MAMAN’S qui a remporté plus de 60 prix , dont le prix international à Sundance, je lui souhaite un très grand succès pour cette nouvelle aventure.

Grâce à la générosité de BAC FILMS ( distributeur du film) j’ai l’opportunité de vous faire gagner des places de cinéma, je vous donne rendez-vous sur mon compte Twitter pour un joli concours .

Informations Pratiques :

Titre : Mignonnes
Réalisatrice : Maïmouna Doucouré
Casting : Fatiha Youssouf , Médina El Aidi , Esther Gohourou
Genre : Drame , Comédie
Durée : 1h35
Nationalité : Français
Distributeur : Bac Films
Date de sortie au cinéma : 19 août 2020
Prix : Meilleur réalisation à Sundance , Mention Spécial du jury à Berlin

 

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.