Exposition de Catherine Viollet, à la Galerie Jean-Collet Vitry

Le mois septembre annonce la reprise des expositions, la culture fait sa rentrée avec, au programme, une artiste qui à travers de ses œuvres, dévoile différentes périodes et résonances de sa vie.

Du 5 septembre au 18 octobre 2020, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une exposition personnelle de Catherine Viollet, artiste invitée à investir à son tour cet espace qu’elle a dirigé, pendant 22 ans.

Elle a étudié, en 1975 et 1976, à L’Ecole des Arts décoratifs de Nice, aujourd’hui la Villa Arson. L’enseignement y était très influencé par le groupe Supports/Surfaces avec également quelques troublions comme Ben ou Noël Dolla. Elle a rejoint ensuite L’Ecole des Beaux-Arts de Quimper où elle a eu comme professeur de culture générale Bernard Lamarche-Vadel.

En 1980, arrivée à Paris, en 1981 première exposition. Départ en Égypte en 1985, neuf mois à Louxor, sur le site de Kamak avec une bourse du ministère des Affaires étrangères-Villa Médicis hors les murs.

En 1996, à l’invitation de l’Alliance Française de Sendaï, elle séjourne six semaines, au Japon, faisant un échange d’atelier avec un artiste. A cette occasion, elle réalise une série d’oeuvres titrées Tableaux de Papier.

Rentrée à paris, en 1997, je prends la direction de la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine. Et c’est exactement dans ce lieux cher a son cœur que l’exposition Circulations sera organisée.

Le titre de l’exposition est très particulier, à la fois une invitation à voir son travail d’artiste A Vitry après avoir été directrice du centre d’art. Et c’est une manière de clore un cycle et de re-deployer son parcours artistique.


Différentes œuvres de différentes périodes seront exposées, une circulation dans le temps qui est aussi une circulation géographique, entre les matières, les matériaux et les époques. Avec comme invitées surprises, cinq artistes dont Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa, Marine Wallonet Myung-Ok Han.

J’ai l’immense privilège de découvrir l’exposition en avant-première le 4 septembre. J’y manquerai pas de partager mes impressions avec vous.

Informations Pratiques :

Titre de l’exposition : Circulations
Par l’artiste : Catherine Viollet
Lieu : Galerie Municipale Jean-Collet à Vitry-Sur-Seine
Date : Du 5 septembre au 18 octobre 2020
Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
Et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30  à 18h
Entrée Libre
Adresse : 59 avenue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine
Téléphone : 0143911533
Site Internet : galerie.vitry94.fr

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle, cinéma, 
globe-trotteuse parisienne et photographe.

TWITTER : @MitraEtemad

INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.