Billie Holiday Une Affaire d’Etat

« Southerne trees bear a strange fruit
« Blood on the leaves and blood at the foot »

(Les arbres du Sud portent un étrange fruit
Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines )

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…
En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse.Elle devient dès lors une cible à abattre.
Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique.La drogue fut l’une de ses échappatoires.

Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse » Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureaux de Billie…

Pourquoi il faut absolument voir Billie Holiday Une Affaire d’Etat ?
ANDRA DAY ( Billie Holiday) nous plonge dans la vie tumultueuse d’une chanteuse qui entre trahisons et humiliations, a su s’imposer, grâce à sa voix hors du commun et son immense talent.


Une interprétation magistralement juste, un hommage grandiose à la diva Billie Holiday. Elle est troublante, follement charismatique, envoûtante à en perdre la tête. Durant 2h08 elle interprète, ou plutôt elle s’approprie le personnage, le plus sincèrement possible, pour un résultat d’une beauté infinie.
Chanteuse nommé aux Grammy Awards, ANDRA Day vient d’etre nommé au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son portrait de Billie Holiday. Il s’agit à la fois du premier long métrage d’Andra Day en tant qu’actrice et de son premier rôle principal. Elle partage également une nomination au Golden Globe de la meilleure chanson originale pour « Tigress and Tweed ».

La mise en scène parvient sans peine à nous glisser dans l’ambiance feutrée des bars de jazz, la photographie apporte une profonde sensualité à l’œuvre, ainsi qu’une identité construite à l’identique, marquée, par la présence très remarquée de ANDRA Day, de quoi être subjuguée par la qualité de la mise en scène de Lee Daniels. 

Informations Pratiques :

Titre : Billie Holiday Une Affaire d’Etat

Réalisateur : Lee Daniels

Casting : ANDRA Day, Trevante Rhodes, Leslie Jordan

Genre : Biopic, Musical, Drame Durée : 2h08

Distributeur France : Métropolitain FilmExport

Date de sortie au cinéma : 30 juin 2021

Par Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.