Les films du week-end

17 Blocks

20 ans au cœur de la famille Sanford. Un portrait de l’Amerique de Bush À Trump
En 1999, Emmanuel Sanford a 9 ans et rencontre le journaliste et réalisateur Davy Rothbart avec qui il commence à filmer la vie de sa famille, installée dans l’un des quartiers les plus dangereux de Washington DC, situé à seulmentb17 « block » du Capitole.
Le film suit pendant deux décennies la famille Sanford : Emmanuel, étudiant prometteur son frère dealer Smurf, sa sœur Denice, aspirante policière et leur mère Cheryl, qui lutte contre ses propres démons pour élever seule sa famille.
Cette saga familiale profondément personnelle est un témoignage vibrant sur la violence qui gangrène la société américaine.

J’attire votre intention sur les 20 années de tournage, 4 ans de montage, 1000 heures de rushes, qui a fallu au réalisateur, pour filmer l’évolution de la famille Sanford. Un travaille titanesque, pour un résultat extraordinaire. 

Des témoignages poignants, des événements bouleversants, des enfants devenus adultes, le tout dans l’oeil du camera qui a tourné sans cesse une vie de combat.
Un film documentaire superbe, qui a reçu 3 prix au Champs-Elysées Film Festival, prix du jury, prix du public, prix de la critique. Une expérience cinématographique de qualité à la hauteur des motivations de Davy Rothbart.
Le reflet d’une Amérique meurtrière dominée par une violence sanglante.

Informations Pratiques :


Titre : 17 Blocks

Réalisateur : Davy Rothbart

Casting : Jennifer Tiexiera, Davy Rothbart

Genre : Documentaire

Durée : 1h35

Date de sortie au cinéma : 9 Juin 2021 Distributeur : Dulac Distribution

Le Père de Nafi

Dans une petite ville du Sénégal,deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’emanciper des conflits des adultes. 
Mamadou Dia le réalisateur se confie sur ses motivations : 
Le film ne donne pas de leçon, n’offre pas de solution, mais il dit que ce que l’on a de plus cher dans cette société, c’est la cellule familiale, la famille qui soutient chacun de ses membres. Au Sénégal, la cellule familiale fait plus que l’Etat. L’argent que les Senegalais partis à l’etranger à l’étranger envoient à leur famille est supérieur au PIB. L’extremisme commencera par s’atranquer à la famille.
Faut comprendre qu’aucun des extremistes du film n’agit réellement par foi. Ils utilisent la religion comme un levier de pouvoir, mais ce sont surtout des personnes mal intentionnées qui veulent prendre le contrôle d’une ville pour leur intérêt personnel. 

Le Père de Nafi est le premier long-métrage de Mamadou Dia, réalisateur sénégalais  primé au festival de Locarno 2019. Il vit actuellement à New York où il termine ses études à l’Ecole des arts de Tisch, de l’université de New York. 
Avec Le Père de Nafi il nous embarque dans une histoire d’amour tragique, victime des querelles entre deux frères imams qui tout opposé. La sublime Nafi tombe amoureuse de Tokara et souhaite partir ensemble à Dakar, mais rien ne passera comme prévu…

Malgré le climat d’extreme violence qui règne,le film brille par sa grande beauté et sa justesse. Pas de happy end mais une plongée au cœur d’un conflit aveuglé de haine.

Informations Pratiques :


Titre : Le Père de Nafi

Réalisateur : Mamadou Dia

Casting : Saikou Lo , Alassane Sy, Penda Daly

Genre : Drame

Durée 1h47

Date de sortie au cinéma : 9 Juin 2021 Distributeur : JHR Films

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.