La Nuée de Just Philippot

Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…

Quelques mots sur Just Philippot le réalisateur de La Nuée, né en 1982 en région parisienne, il obtient en 2007 un master en cinéma à la Faculté de Paris Vlll. Scénariste et réalisateur, il est l’auteur de quatre courts métrages dont Ses Souffles et Acide, présélectionné aux César. La Nuée est son premier long-métrage.

Sur ses motivations Just Philippot se confie :

Qu’est-ce qui vous a plu dans le scénario de La Nuée ?
Ce qui m’a intéressé dans cette histoire, c’est qu’il s’agissait d’un film d’aujourdui, un film qui, à travers sa dimension fantastique, parlait de Nous directement, du grand déséquilibre qui affecte le monde et l’agriculture en particulier. Ce déséquilibre est lié essentiellement à une cause : celle de produire pour moins cher. Tout commence lorsque Virginie comprend qu’il faut donner quelque chose en plus à s’est sauterelles. Ce n’est pas de la nourriture, c’est une part d’elle-même. C’est en s’abandonnant complètement à sa production qu’elle fait exploser son rendement. Des lors, se met en place un terrible engrenage dont l’issue ne peut être que violente.

Film de genre français La Nuée est un drame social mi horreur mi fantastique, pour son premier long-métrage Just Philippot signe une longue et violente réflexion sur le monde agricole, avec comme héroïne Virginie ( Suliane Brahim), incroyablement juste et précise dans son interprétation.
Elle est entraînée par désespoir dans une folie destructrice sans issue, au point où son entourage se pose des questions et assistent impuissant à sa décente en enfer…pour sauver son élevage de sauterelles.

Femme ambitieuse où agricultrice prise à la gorge financièrement ? Just Philippot ouvre une fenêtre sur un monde où le mot rendement est roi, au point où le sacrifice physique et mentale devient indispensable pour tenter de survivre dignement. 

Le stress et l’angoisse qui se dégage du scénario est habilement maitrisé, le son strident des sauterelles nous entraîne de plus en plus dans la folie de Virginie, pour terminer sous une pluie de sauterelles dopées et incontrôlables…

Un premier film très réussi, à voir au cinéma le 16 juin. 

Informations Pratiques :
Titre : La Nuée Réalisateur : Just Philippot Par : Jérôme Genevray, Franck Victor Casting : Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne Genre : Drame, Fantastique Durée : 1h41 Distributeur : The Jokers, Capricci Date de sortie au cinéma : 16 Juin 2021

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.