Secret De Famille

Joana, 13 ans, a besoin de percer un mystère. Pourquoi çà grande tante Rosa est-elle vierge ? Aidée par son amie Carolina, elle part en quête de réponse qui la mèneront à vivre son premier amour hors des conventions et à découvrir sa véritable identité.

La réalisatrice, productrice et scénariste brésilienne Christiane Oliveira se confie sur ses motivations d’avoir située son film en 2007 ?
j’ai beaucoup traversée cette région entre 2005 et 2007 lorsque j’ai quitté Porto Alegre, ma ville natal, pour passer l’été sur les plages voisines. C’est à ce moment-là que j’ai vu ce paysage se transformer. Il y a plus de 20 lagunes qui constituent un système unique au monde en raison de son extension, près de 700 km d’eau douce. Cette zone a vu apparaître des moulins à vent blanc géants avec l’arrivée du plus grands parc éolien decl’hemispheres sud et j’y ai vu le cadre idéal pour situer l’histoire de joana, une adolescente également en transformation .

Dans la même période est décédée une femme de 70 ans dont j’etais proche. Elle est décédée vierge et sans jamais avoir eu une relation amoureuse. Elle a inspiré le personnage de la tante de joana.

Secret De Famille est un long-métrage qui doit être vu par tout les adolescents en quête d’identité sexuelle. Il est sans hésitation une bouffée d’air frais dans la canicule étouffante des préjugés. Une lumière pure qui d’une revers de main éclaire la noirceur d’âme qui dès l’enfance impose des règles sans fondement à leurs enfants, en les empêchants par tous les moyens de s’épanouir.

Je suis extrêmement bluffée par la présence et l’immense talent de la jeune Letícia Kacperski ( Joana) qui porte magnifiquement bien le film sur ses épaules. Une adolescente moderne et nostalgique du passé de sa tante, qui tente à tout prix de percer le passé de celle-ci, pour mieux se retrouver, et faire enfin le premier pas d’une première histoire d’amour…


Elle semble libre et loin des clichés des adolescentes aguicheuses cherchant à séduire par des look extravagantes qui très souvent ne leur correspondent pas, mais se laisse porter par les tendances sociétaires.
Joana s’assume, ne porte pas de jugement sur une conception familiale traditionnelle sur trois générations.


Peut-on qualifier Secret De Famille d’être un feel good movie ? Clairement oui, assumée à 100% par une écriture just preuve d’une maîtrise saisissant. Portée par des comédiens qui jusqu’au bout traite brillamment un sujet très complexe en toute sobriété.

Informations Pratiques :


Titre : Secret De Famille

De : Cristiane Oliveira

Casting : Letícia Kaceperski, Isabela Bressane, Joana Vieira

Prix : Festivals international film festival of india, Global Vision Awards…

Durée : 1h31

Genre : Drame

Distributeur : Epicentre Films

Date de sortie au cinéma : 4 août 2021

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.