Nos Coups de Coeur Cinéma de la semaine

A son tour le 7eme art fait sa rentrée avec dans son cartable deux films qui nous ont particulièrement marqués par leurs beautés cinématographiques. Des histoires et des destins aussi remarquables que utiles.


A commencer par notre énorme coup de cœur pour une grande dame de 94 ans, absolument merveilleuse.

Ainsi qu’une femme, mère et militante politique engagée politiquement en L’URSS des  années 1960, qui se trouve à faire un choix difficile. 

GOGO


Un magnifique long-métrage signé Pascal Plisson.

A 94 ans, GOGO intègre l’ecole de son village et devient la plus vielle du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’ecole avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’ecole tout entièr, la doyenne des écoliers se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y pas d’age pour apprendre.


Pascal Plisson se confie sur ses motivations :
Je connais bien le Kenya, où j’ai beaucoup tourné et où j’ai passé plusieurs années de ma vie.Un ami à Nairobi a lu dans un journal local un article consacré à GOGO, une habitante d’un petit village de l’ouest du pays, qui est la plus vielle écolière du monde.
GOGO n’est pas allée à l’ecole par hasard. Il y a cinq ans, elle s’est rendu compte que ses propre arrière-petits-enfants n’etaient pas scolarisées, parc qu’au Kenya on s »occupe plutôt d’eduquer les garçons, et ça l’a indignée’
À 94 ans cette grande mère incroyable et motivée, nous étonne par sa force et son envie de changer les mentalités. Une guerrière de la liberté des femmes par un accès à l’education pour toutes les petites filles sans exceptions.


Ce film est une leçon de vie magistrale pour toutes celles qui par honte ou par manque de confiance n’ose pas avouer leurs illettrismes dans une société qui ne laisse aucune chance au laisser pour compte.

Informations Pratiques :
Titre : Gogo

De : Pascal Plisson

Genre : Documentaire

Durée : 1h27

Distributeur : Le Pacte

Date de sortie au cinéma : 1 septembre 2021

Chers Camarades

Un long-métrage de Andrei Konchalovsky, avec Andrey Konchalovsky, Elen Kiseleva. 

Une ville de Provence dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Liodmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue. 

Andrei Konchalovsky se confie sur ses motivations :
Le processus de réalisation de films sur les années 1960 devient de plus en plus le processus de restauration historique de l’epoque, une tâche assez difficile en soi. Récemment, nous avons tous vu beaucoup de films où les années 60, 70 et 80 du XX siècle ont l’air fausses et artificielles, sans aucune ressemblance avec les films soviétiques réalisés à l’époque. Mon but était donc de reproduire scrupuleusement et dans les moindres détails l’epoquevde l.URSS des années 60.

Chers Camarades…, est un film qui avant tout un film qu’on apprécie pour sa très  grande qualité esthétique. Il est entièrement tourné en noir et blanc dans un format 1.33, ce qui le rend encore plus authtique. Le spectateur est en total immersion, avec un flux d’emotions au sommet. 

L’histoire filmée en noir et blanc laisse l’imagination voyager dans le temps, et apporte une touche de nostalgie char au réalisateur. Une heure quarante de tournage sur une page d’histoire des années 60. 

Chères Camarades est également 2h00 en compagnie de la très charismatique Yuliya Vysotskaya ( Lioudmila), une figure féministe forte, dotée d’une sensibilité rare et un talent fascinant.


Informations Pratiques :
Titre : Chers Camarades

De : Andrey Konchalovsky

Casting : Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov

Genre : Drame, Historique Distributeur : Potemkine Films

Date de sortie au cinéma : le 1er septembre 2021

Par Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.