Quels Films Voir au Cinema ?

Mardi la veille des sorties cinématographiques est le moment idéal pour faire votre choix. Voici donc une nouvelle sélection de films à voir au cinéma avec au programme, de l’animation japonais, de la fiction, de l’amour…

Gaza Mon Amour

Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C’est alors qu’il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l’existence de se trésor ambrrasant, les ennuis commencent pour Issa.


Les réalisateurs Tarzan et Arab Nasser se confient :
Gaza mon amour est une comédie romantique dans la lignée Dégradé, il évite les cliches attendus du cinéma palestinien. Notre centre d’attention, ce sont les êtres humaines, les habitants de Gaza. D’accord, ces gens connaissent la souffrance, la guerre, une vievmerdique, mais néanmoins, ils vivent, ce qui signifie qu’ils ont un quotidien, des relations amoureuses, des rêves, des espoirs. Nous voulons filmer cela, sans transformer la réalité de Gaza en plus belle ou en plus laide qu’elle ne l’est.

Gaza Mon Amour est une merveille qui se regarde ou plutôt se savoure avec gourmandise. Un film d’une grande beauté, dans une Gaza meurtrie par la guerre, qui malgré tout reste debout et tente chaque jours de reconstruire les ruines de la veille. Dans l’obscurité d’une guerre absurde, Siham magistralement interprétée par Hiam Abbass et Issa ( Salim Daw) tout aussi bouleversant, s’aiment et se découvrent timidement, délicatement, amoureusement, un couple qui main dans main vivent sur leurs petits nuages lumineux dans une Gaza devenue soudainement leurs nids douillet.


Informations Pratiques :

Titre : Gaza Mon Amour De Tarzan & Arab Nasser

Avec : Salim Daw, Hiam Abbas, Salim Daw

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h28 Distributeur : Dulac Distribution

Date de sortie au cinéma : 6 octobre 2021

Mon Légionnaire

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun, ils appartiennent à l’elite de l’armée française: la légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires: celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ses hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile. 
Mon Légionnaire de Rachel Lang, met en scène le couple formé par Camille Cottin et Louis Garrel. On retrouve également Aleksandr Kuznetsov, découverte dans L’étoile, et la sublime et regrettée Ina Marija  Bartaité ( disparu en avril 2021) 

Mon Legionnaire de Rachel Lang est le film que nous attendions tous avec impatience. Une femme qui ose mettre en scène la face cachée de l’armée française, qui elle-même a dans le passé, fait partie de la grande famille des gradées, n’arrive pas tous les jours.


Des hommes s’engagent, acceptent les règles, obéissent les yeux fermés, font abstractions sur leurs désires et rêves, au profit de l’armée, le poids du devoir pèse sur leurs mentales d’aciers, mais ils sont déterminés, rien ne les arrêtent, ni même l’amour et l’interminable attente de leurs épouses, qui a leurs tours se serre les coudes entre elles et se créent une bouclier anti solitude entre elles.

La réalisatrice Rachel Lang se confie sur ses motivations :
Je suis cinéaste avant tout. Mais c’est vrai que j’ai un rapport particulier avec le milieu militaire. La vie c’est parfois une histoire de hasard, et a 19 ans, alors que je voulais partir en voyage au Brésil, en cherchant un petit boulout pour payer le billet d’avion. Je suis tombée sur une annonce de recrutement qui proposait une formation initiale pour devenir soldat de réserve. J’ai découvert pendant 2 semaines un monde très différents du mien.

Un long-métrage très fort par son écriture, et son casting exceptionnel. Louis Garrel révèle un autre visage de son immense talent. Beaucoup plus matures, avec un côté très paternel qu’on ne lui connaissait absolument pas. Avec à ses côtés la merveilleuse Camille Cottin, avec toujours la petite touche d’humeur placée au bon moment et au bon endroit, la rendant si attachante. Mais il m’est impossible de ne pas mettre sur un pieds d’estale, l’interprétation magistrale de la merveilleuse et combien remarquable Ina Marija Bartas ( Nika), qui débarque en France pour rejoindre son futur époux Vlad ( Alexander Kuznetsov), et découvre avec l’effroi la dure réalité de la femme de Légionnaire.

Informations Pratiques :
Titre: Mon Légionnaire

De : Rachel Lang Avec : Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartas, Alexander Kuznetsov

Genre : Drame Durée : 1h47 Distributeur : BAC Films

Date de sortie au cinéma : 6 octobre 2021


Cigare Au Miel


Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuill-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité. Alors que Selma décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir, l’équilibre de sa famille se fissure et la terreur du fondamental émerge dans son pays d’origine.

Le réalisateur Kamir Aïnouz se confie sur ses motivations :
A l’âge de 8 ans, j’étais attirée par le cinéma, ma mère allait au cinéma plusieurs fois par semaine et m’emmenait souvent avec elle. Après le BAC, j’ai intégré une école de commerce à paris, j’ai ensuite travaillé chez Bloomberg.je me suis installée à LA, je me suis inscrite à l’UCLA, en écriture de scénario.
Dans Cigare Au Miel on découvre beaucoup d’elements de son parcours personnel, un film autobiographique où le reflet d’une société qui n’a tiuj pas tourné la page de la guère d’Algerie ?


Une revanche ou une furieuse envie de mettre en image la vie de Selma ? Si l’ecriture et la mise en scène sont maîtrisées, je regrette malgré ses efforts, la froideur de Zoé Adjani, qui je trouve reste énormément dans l’ombre de Selma. Une interprétation très scolaire et méthodique, manquant cruellement de chaleurs et de spontanéité.

Informations Pratiques :
Titre : Cigare Au Miel

De : Kamir Aïnouz Avec : Zoé Adjani, Amira César, Lyes Salem

Genre : Drame

Durée : 1h36 Distributeur : Paname Distribution

Date de sortie au cinéma : 6 octobre 2021

Par Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.