Cinéma du week-end

Sélection de films à voir absolument avant la fin d’année, deux styles très diffrents et complémentaire à la fois. Avec en tête le très captivant par son format original NOËL Et Sa Mère d’Arthur Dreyfus, une agréable surprise qu’il ne faut absolument pas rater.

Synopsis :

Psychanalyse en boîte ou réaction chimique ?
Noël (52 ans) et sa maman Michelle (77ans) forment un couple unique. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, mais dès qu’ils sont ensemble, l’atmosphère devient électrique. Et le chant d’amour vire à la tragi-comédie.

Arthur Dreyfus d’abord connu comme écrivain, Arthur Dreyfus a consacré son œuvre littéraire aux question de l’intimité, de la mémoire, de la famille. De roman en roman, le jeune auteur s’est attaché à disséquer la manière dont les traumatismes se transmettent d’une génération à l’autre. Mais aussi à explorer la naissance du désir.

Les personnages de Noël et sa mère font réellement partie de la vie d’Arthur Dreyfus depuis quinze ans, à son arrivée à Paris. Une forte amitié entre les deux hommes a permis au réalisateur de découvrir la relation particulière entre le fils et sa mère.

Le film se déroule sur 90 minutes d’une tête à tête électrique, sur un fond noir, on assiste à un échange très intime, où chacun tentent de se justifier de son passé. Le film est extraordinaire par sa pureté de ses émotions brut, Il n’y a eu aucune préparation, on assiste à un tournage témoin d’une vie, Il fallait que ce soit naturel.

Noël et sa Mère a quelque chose de très unique, entre lumière et l’obscurité nous entrons dans la vie de deux êtres qui courageusement se déshabille face caméra et nos captives par là puissances des mots, des regardes, des gestuelles…, cela nous envoient à notre propre histoire.

Informations Pratiques :

Titre : Noël Et Sa Mère
Genre : Documentaire
Durée : 1h30
Distributeur : Tarama Films
Date de sortie au cinéma : 15 décembre 2021

The Cloud In Her Room
De Zheng Lu Xinyuan

Synopsis :

C’est un hiver humide à Hangzhou, Muzi rentre pour le nouvel an lunaire. L’ancien appartement de ses parents est toujours là. Un lit, une chaise abandonnée, une fenêtre abîmée. Les restes d’une relation qui a évolué. Son père a fondé une nouvelle famille, sa mère est en couple avec un étranger ; Muzi replonge dans ses souvenirs et tente de trouver des repères dans cette ville si familière et pourtant si changée. La jeune femme est tiraillée entre passé et présent, entre la fuite et l’etrenel retour.

Zheng Lu Xinyuan la réalisatrice se confie sur ses motivations :

En 2014 elle a commencé à recopier ici et là des bribes de souvenirs de ses dernières années passées en chine. Ces écrits se sont peu à peu transformés en une histoire plus complète qui est devenue The Cloud In her Room.

Une beauté charnelle accompagne le spectateur qui découvre la puissance émotionnelle des souvenirs du passé. Des instants de vies précieux, douloureux et délicieux formant notre histoire.

Informations Pratiques :

Titre : The Cloud In Her Room
De : Xinyuan Zheng Lu
Avec : Zhou Chen, Ye Hongming
Genre : Drame
Durée : 1h41
Date de sortie au cinéma : 22 décembre 2022
Distributeur : Norte Distribution

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.