Marché Noir

Pour le premier long-métrage iranien de 2022, je vous présente le long-métrage choc du réalisateur iranien Abbas Amini, qui signe ici un thriller renversant, Prix du jury au festival du film policier à Reims.

Abbas Amini le réalisateur iranien né à Abadan, a commencé à réaliser des courts-métrages à l’âge de 13 ans.
En 2001, il s’est installé à Téhéran et a travaillé comme assistant réalisateur. Puis il a commencé à réaliser des documentaires traitant notamment de questions sociales et de protection de l’enfance.

Après avoir réalisé un certain nombre de courts métrages et de documentaires sur les thématiques sociales et les terribles conséquences de la guerre Iran/ Irak, il a rejoint l’association pour la protection des enfants travailleurs en tant que bénévole il y a 10ans.

Synopsis :

Expulsé de France, Amir retourne vivre chez sa famille en Iran. Par solidarité avec son père, il se retrouve impliqué dans un crime et va dévoré fréquenter le trafic de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge…

L’embargo imposé par les américains sur l’Iran totalement bouleversé l’économie iranien, chaque jour, le dollar américain devient plus cher, pour gagner leurs vies, les gens sont obligés d’acheter et de vendre des dollars américains et de s’impliquer dans des affaires excentriques qui les mènent à des conditions difficiles.

Le réalisateur explique l’un des moments mémorables du tournage du film :

Lorsque nous avons filmé la séquence se déroulant dans un marché Noir d’y dollar américain. Nous l’avons tournée avec les figurants habituels du cinéma iranien. En répétition, lorsque j’ai commencé à leur expliquer le fonctionnement de ces marchés, beaucoup d’entre eux le connaissaient bien. J’ai découvert que les figurants qui étaient là pour jouer dans le film, font la même chose régulièrement.

 

Marché Noir d’Abbas Amini comme Le plupart des films iranien, est Un cris d’alarme sur la les atrocités d’un système agonisant sous des longues Anne Sophie d’embargos américain, un semblant d’équilibre financier fragile qui risque de s’écrouler à chaque coup de vent. Dans le même genre que La Loi De Téhéran, le réalisateur impose un rythme haletant, embarqué par une musique oppressante qui accompagne les comédiens dans leurs tantavies échouées suite au décès mystérieux d’un des ouvriers de l’abattoir, servant également d’un lieu de trafic…

Amir devient malgré lui le complice de son père et tente le tout pour cacher la vérité, mais rien ne se passe comme prévu. Il doit prendre une décision difficile, sauver l’honneur de son père, ou soulager sa conscience.

Marché Noir aborde également le problème complexe des ouvriers afghanes venus chercher une vie meilleure en Iran, sans papiers ni statuts sociaux, ils sont les mains d’œuvres faciles qu’on exploitent en toute impunités.

Marché Noir dessine un portrait lucide de l’Iran d’aujourd’hui, Un long-métrage engagé et subtilement écrit, un casting de comédiens hors pair, l’intelligence des plans est impressionnante, le génie d’un réalisateur qui malgré la noirceur d’une histoire tristement possible, apporte une touche de lumière angélique avec les paysages d’un pays au bord de l’asphyxie économique.

Informations Pratiques :

Titre : Marché Noir
De : Abbas Amini
Avec : Amirhosein Fathi, Mani Haghighi, Baran Kosari
Genre : Thriller, Policier, Drame
Durée : 1h42
Distributeur : L’Atelier Distribution
Date de sortie au cinéma : 5 janvier 2022

Par Mitra Etemad, Paris Bloggeuse lifestyle
globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.