Quoi de neuf dans les salles obscures ?

Une nouvelle semaine cinéma touche à sa fin, si ce week-end vous envisagez de vous faire une toile, voici nos suggestions, qui nous l’espérons vous donneront envie de les découvrir dans la délicieuse chaleur d’une salle obscure.

OUISTREHAM
De Emmanuel Carrère

Synopsis

Marianne Winckler, écrivain reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découve aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses  de l’ombre. 

OUISTREHAM est un film nécessaire, il est la lumière qui nous manquait, dans l’univers impitoyable des travailleuses de nettoyages, ses milliers de femmes et hommes qui au milieu de la nuit, quitte là chaleur de leurs lits, pour faire briller le rêve des plus riches. Avec comme récompenses, un salaire de misère et des factures à assumer. Des cadences infernales humainement impossible, qui pour la pluparts de ses travailleurs sont respectés, par craintes de perdre leurs emplois. 
Juliette Binoche est impressionnante, convaincante et totalement dans la peau de son personnage. J’aime la justesse avec la quelle, elle nous dévoile les coulisses de l’un des pires métiers que la société propose comme porte de sortie vers une meilleure vie… 

Informations Pratiques :
Titre : OUISTREHAM Avec : Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne Genre : Drame Durée : 1h46 Distributeur : Memento Films Date de sortie : 12 janvier 2022

Adieu Monsieur Haffmann De : Fred Cavayé

Synopsis :
Paris, 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann.Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au Film des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.
Adieu Monsieur Haffmann est avant tout, et une fois de plus la preuve vivante de l’immense talent de se grand monument du cinéma français, je nomme Daniel Auteuil, qui a lui seul porte un rôle aussi fort et difficile à interpréter. Par sa présence remarquable devant la caméra, il plonge les spectateurs dans une page sombre de l’histoire de France. Avec son élégance et son aura incroyable, son personnage découvre la trahison, la délation, l’appat du gain, de celui à qui il a offert un bien précieux et inestimable… La Confiance !
A ses côtés la merveilleuse Sara Giraudeau, remarquable, au point de nous faire oublier les difficultés de Gilles Lellouche a porter entièrement son personnage, sans tomber dans ses éternels excès de colères totalement injustifiés.


Informations Pratiques :
Titre : Adieu Monsieur Haffmann Avec : Daniel Auteuil, Sara Giraudeau, Gilles Lellouche Genre : Drame, Historique Durée : 1h56 Distributeur : Pathé Date de sortie au cinéma : 12 octobre 2022

PLACÉS De : Nessim Chikhaoui

Synopsis :
Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrées à Sciences Po. A la recherche d’un job en atrendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Placés est le premier long-métrage de Nessim Chikhaoui, et le moins qu’on puissent dire de ce film…, c’est sa grande sincérité à mettre en scène une triste réalité, qui aujourd’hui encore gâche, brise et anéantie la vie des milliers d’enfants arracher à leurs familles considérer dangereux, et confiés à un système censé les protéger, mais qui en réalité les considères comme des cas à problèmes sans réels projets d’avenirs.
Mise à part Julie Depardieu et Philippe Rebbot, la plupart des comédiens sont non professionnels, ils sont extrêmement investis et ne manquent pas de talents. Le sentiment de solidarité entre eux, les rendent encore plus beaux et plus brillants.
Une première expérience très réussie, nous espérons vivement de les revoir très vite à l’écran, en atrendant, encouragez les en allant voir se film remarquable.


Informations Pratiques :

Titre : Placés Avec : Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot

Genre : Comédie Dramatique Durée : 1h51 Distributeur : Le Pacte

Date de sortie au cinéma : 12 octobre 2022


Et pour terminer sur une note de magie cinématographique, je vous invite et recommande vivement de voir le premier film de Sophie Guillemin, qui signe avec Sans Toi, une entrée par la grande porte dans le monde des réalisatrices.


Synopsis :
Antoine est un cinquantenaire urbain, grand négociant en vin. Un homme en apparence solide et sûr de lui. Un jour, il reçoit un étrange coup de téléphone de Russie, il n’entend qu’un bruit de respiration au bout du fil. Il est persuadé que c’est un appel de Solange, une femme qu’il avait passionnément aimée avant qu’elle ne disparaisse de sa vie. Ébranlé par cet appel, il plaque tout, travail et famille, et part à sa recherche. Un voyage qui l’amene à Moscou, Saint-Petersbourg, puis dans le grand nord. Il se lance corps et âme dans ses vaines recherches, et les souve Passes avec Solange l’obsèdent. Épuisé, au bord de la perdition, il est recueilli par les habitants d’une maison perdue au bord d’un lac gelé : un séjour initiatique qui va le transformer.

Sans Toi est une pure merveille qui ne vous laissera pas insensible. Un projet très ambitieux pour des comédiens nous livrant une très juste interprétation, avec comme caractéristique principal, un rapport avec l’école temps, qui se figure comme un élément central, l’univers très sombre instauré par la réalisatrice se veut très interessant. L’approche très psychologique de la réalité et le fantasme nous déstabilise constamment, pour mieux nous redescendre sur la terre ferme.
Thierry Godard est bluffant dans le rôle de Antoine, avec à ses côtés le brillant Bruno Solo


Informations Pratiques :
Titre : Sans Toi De : Sophie Guillemin Avec : Thierry Godard,Sophie Guillemin, Lino Godard

Genre : Drame, Romance Durée :1h16 Distributeur : Elkin Production

Date de sortie au cinéma : 12 janvier 2022

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.