QUE FAIRE LE DIMANCHE QUAND ON N A PAS DE PASS SANITAIRE ?

Avec le 360° VR et le web, les musées s’ouvrent au plus grand nombre, tranquillement chez soi et gratuitement.

Sans pass vaccinal ou sanitaire, nombreux sont les loisirs qui nous sont inaccessibles. Il s’agit notamment des visites guidées dans les musées de l’hexagone. Et si on veut profiter de celles offertes par les musées étrangers, il faut reconnaitre que c’est un périple impossible. Dommage, car l’accès à la culture est primordiale et concerne toutes les générations.

Ne pas posséder de pass nous bloque l’accès à la connaissance des civilisations étrangères, aux faits historiques et bien d’autres sujets intéressants.
Toutefois, internet nous offre l’opportunité de pallier à ce manque : nous cultiver sans sortir de chez soi grâce aux visites guidées en ligne.

Que visiter sans pass sanitaire ni vaccinal ?

Gratuites, elles permettent d’avoir accès à un répertoire riche en matière de culture. Cela peut concerner l’histoire, le tourisme, l’histoire naturelle et bien d’autres thèmes. L’avantage de jouir des visites en ligne est d’éviter les files d’attente interminables et de profiter du libre accès à toute heure.

GOOGLE ARTS & CULTURE

Ce site aborde sous forme de vidéos et d’écrits différentes thématiques issues de l’art et de la culture, obtenues en collaborant avec des artistes internationaux et des institutions culturelles comme les musées, les galeries d’art, les églises, les librairies et les archives . Cette ressource en connaissance va de l’ère jurassique à la visite de lieux privés ayant appartenus aux grands de ce monde, en passant par la peinture à travers les époques.

Nos vidéos préférées en VR pour l’histoire naturelle concerne nos amis les dinosaures : come face to face with a jurassic giant, meet a prehistoric sea dragon.

Plus proche de notre époque, nous avons apprécié un petit bond dans le temps avec des sujets comme la seconde guerre mondiale ( les familles séparées par l’histoire), l’époque d’Edo 1603-1868 ( History of Kamo Ningyo Dolls) mais aussi une vue à 360° en réalité virtuelle de la salle indienne, la Durbar Room, de la reine victoria. La mode a droit à son chapitre via un petit nombre de vidéos : alexander mac queen, mano blahnil et même coco chanel.

Lien web : https://artsandculture.google.com/

Une autre forme de culture qui pourrait intéresser les théologiens en herbe, le musée du Vatican. Ce musée regorge d’œuvres d’art ouverts au public.

LE MUSEE DU VATICAN

La religion a une large place dans le musée du Vatican. Ce sujet est appréciable du fait des nombreuses interrogations que l’on peut avoir concernant Dieu et les anges. La recherche de la vérité a une large place chez chacun d’entre nous et savoir que le Vatican ouvre une porte sur une partie de la connaissance religieuse est remarquable.

Beaucoup d’œuvres sont fermées au public mais d’autres comme le musée profane, sont libres d’accès. Le musée profane, une partie du musée italien, m’a fortement interpellé. Il nous permet d’approfondir des questionnements personnels sur les cieux. Le bémol est l’absence de textes qui pourrait nous aiguiller sur l’origine des objets ou nous détailler ce dont il s’agit.

Une explication des œuvres d’art présentes aurait été apprécié c’est le revers des visites sans véritable guide virtuel. Un texte accompagnant les photos en VR serait un vrai plus enrichissant. Ce site web est, selon moi, à améliorer même si le plaisir d’avoir un accès privilégié à l’art est là.

Lien web : https://www.museivaticani.va/

L’offre des musées se modernise. Aujourd’hui, la réalité virtuelle a fait un pas dans la culture avec des projets plus interactifs. Cela permet de populariser l’art et améliorer l’accès à la connaissance. Beaucoup d’institutions culturelles initient les adolescents (et les plus petits) afin de les familiariser à la culture dès le plus jeune âge. C’est à cet âge là qu’on apprend à aimer apprendre et découvrir.

Sophie Tagel

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.