Des hommes et des dieux

Pour terminer ce mois de février riche en actualité cinématographique et en cette veille de la grande soirée des César, j’ai voulu revenir sur un long-métrage sorti en 2010, inspiré librement d’une histoire vraie qui a fait trembler de dessarois le monde entier.

Des Hommes et des dieux qu’on peut qualifier de chef-d’œuvre est réalisé par Xavier Beauvois, a qui ont doit également Albatros, Les Gardiennes, Les Rançons de la Gloire, Notre ami Chopin et j’en passe…

Un long-métrage somptueux qui met en scène un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moins chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moins, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moins de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Film inspiré librement de la vie des Moins Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’au leur enlèvement en 1996.

Alors que un monastère est censé être un lieu de paix et de réflexion, un voyage intérieur, une perpétuelle recherche sur la foi et ses conséquences sur les rapports des engagés avec l’extérieur. 

Il se transforme en cible à détruire, la barbarie pourra remettre en question ceux qui ont fait le choix de se mettre au service de l’eglise ? Pensent-ils être intouchable par leurs convictions ?

Cette force de résistance qui les empêche d’abandonner est-elle le fruit d’une vie de croyances ?

J’ai toujours été fascinée par la force intérieur des hommes et des femmes d’eglise, une vie entière à servir les autres, sans rien attendre au retour à part la reconnaissance d’un dieux, qui ne se montre pas présent quand ses serviteurs donnèrent de leurs pour avoir cru en lui…

Des hommes et des dieux exploite le sujet avec tout le noblesse qu’il méritait, Xavier Beauvais nous offre un long-métrage profondément bouleversant, il respire l’humanité et renvoie une vérité d’une ampleur inimaginable, sans jamais tomber dans les l’excès, il déstabilise par sa justesse sans aucune fausse note.

Le casting cinq étoiles nous régale du début jusqu’à la fin, mention spéciale pour Lambert Wilson qui est impériale, l’un des plus beaux rôles de sa carrière.

En cette période de sorties cinéma à la chaîne, il est temps de faire une pause, histoire de revenir sur l’un des films le plus marquants de ses dernières années. 

Le film est disponible sur Ciné+ , la chaîne digitale de Canal plus. Je vous recommande vivement de prendre le temps de le découvrir ou redécouvrir, afin d’apprécier sa grandeur artistique et spirituelle.

Informations Pratiques :

Titre : Des hommes et des dieux 

De : Xavier Beauvois 

Avec : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin

Genre : Drame 

Durée : 2h00

Date de sortie au cinéma : 8 Septembre 2022

Distributeur : Mars film

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.