Ils Sont Vivants

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

Adapté du livre de Béatrice Huret avec Catherine Siguret «  Calais, mon amour » publié aux éditions Kero. 

Jérémie Elkaïm le réalisateur revient sur le tournage de Ils Sont Vivants :

Ils Sont Vivants est au départ un projet de Marina Foïs, inspiré par le récit de Béatrice Huret, Calais mon amour. Elle s’etait passionnée pour cette histoire vécue par Béatrice. Elle s’y projetait et rêvait d’un film. Je connais Marina depuis le tournage de Polisse de Maïwenn, elle m’a parlé de cette envie et nous avons échangé des idées de manière tout à fait informelle…Mais un jour les producteurs de Marina sont venus me trouver pour me proposer de le réaliser.

Quand j’ai compris que je pouvais traiter cette histoire de façons incarnée et intime, le fait que ce soit le désir charnel et l’acte sexuel qui unissent Béatrice et  Mokhtar rend absurde et révoltante l’idée que les lois et les frontières les séparent.

Béatrice pro FN, raccompagne par hasard un migrant et découvre stupéfaite l’enfer de la jungle, ses baraques de fortunes, sa pauvreté, son manque d’hygiène et le plus important le très grand manque d’humanité, dans ce qu’on peut qualifier de zone de non retour.

Ceux qui après un parcours de combattant ont réussi à arriver jusqu’ici, n’ont plus les moyens d’aller plus loin et tente le tout pour le tout pour rejoindre L’Angleterre. 

c’est dans cette ambiance glaciale que Béatrice ( Marina Foïs), se decovre une âme de militante et change totalement d’état d’esprit et de jugement concernant les migrants. Si au départ ses motivations était fondées de leurs venir en aide, peu après elle est obligée d’admettre ses sentiments pour le réfugié iranien Mokhtar ( aucun iranien en Iran ne s’appelle par ce prénom) sont au-delà d’un simple amitié. S’enchaîne alors un jeu de cache cache avec sa famille et ses proches qui ne comprenez pas son subite changement politique concernant les habitants de la jungle.

Ils Sont Vivants… un pari très risqué, surtout a quelques semaines des présidentielles, avec toujours le sujet d’immigration qui revient sans cesse, sans que une véritable solution soit proposé, à part des expulsions sans la moindre guiche d’humanités. 

Pourtant le film est à l’affiche et j’évite suis ravie, il est la lumière qu’on attendait, la force qui nous manquait, l’image d’une France tolérante qu’on ne voyait plus. 

Il est espérons le, la porte qui donne accès à un monde meilleur. Nous ne pouvons plus laisser nos semblables mourir sur des lits de cartons imbibés de douleurs d’avoir traverser des océans de guerres à la recherche d’un peu de dignités.  

Marina Foïs toujours aussi juste dans son interprétation, elle est imprégnée de cette histoire hors norme, son forte caractère et sa personnalité spontanée, font d’elle la comédienne parfaite pour porter se rôle symbolique, et sans surprise elle s’en sort à la perfection. 

Une mise en scène architecturale qui illustre parfaitement bien la volonté du réalisateur d’offrir un récit fidèle au livre de Béatrice Huret. Un long-métrage très réussi à de nombreux égards. 

Informations Pratiques :

Titre : Ils Sont Vivants 

De : Jérémie Elkaïm

Avec : Marina Foïs, Seear Kohi, Laëtitia Dosch 

Genre : Comédie Dramatique 

Durée : 1h52

Distributeur : Mémento Films 

Date de sortie au cinéma : 23 février 2022

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.