Trois informations à connaître sur les Jeux Olympiques de Paris 2024

Dans deux ans, le cœur de Paris battra au rythme des Jeux Olympiques. Exactement un siècle après la dernière édition française, les JO de Paris promettent de se démarquer des autres éditions par de nombreuses innovations. À mesure que le temps passe, de nouvelles informations sont égrenées par le Comité International Olympique (CIO) ainsi que par les autorités françaises. Retour sur trois informations attendues des sportifs, des Parisiens, ainsi que des passionnés.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : le choix de la parité

Pour cette nouvelle édition des Jeux Olympiques, Paris a décidé de se distinguer en respectant une stricte parité entre les athlètes. Annoncée dès le mois de décembre 2020, cette mesure est historique et rappelle que les premières femmes ayant participé aux Jeux Olympiques l’ont fait en 1900, précisément à Paris ! Depuis cette date, les Jeux Olympiques ne parvenaient pas à respecter la parité.

Le combat pour un nombre égal d’hommes et de femmes participantes, porté, notamment par la fondation Alice Milliat, à l’origine de la Fédération sportive féminine internationale (FSFI), a ainsi porté ses fruits. Paris attend donc 5 250 femmes sur les 10 500 athlètes attendus.

Le calendrier des épreuves bientôt dévoilé au public

Le CIO tient régulièrement informé le public de l’avancée des préparatifs. Le calendrier des épreuves prend peu à peu forme et le détail des épreuves sera connu en juin 2022. Sur les 19 jours que dureront les Jeux Olympiques de Paris, les spectateurs pourront assister à 329 épreuves différentes et 726 sessions sur différents créneaux horaires.

Les trois sports collectifs à ouvrir le bal sont le handball, lerugby et le football. La compétition de rugby, très populaire en France, est particulièrement attendue en 2024. Le Top 14 bat actuellement son plein et les paris en direct sur NetBet semblent s’intéresser tout particulièrement à Toulouse et Bordeaux, dont les cotes sont respectivement de 2.85 et 4.75.

Des travaux majeurs du périphérique parisien

Mais l’organisation des Jeux Olympiques, c’est avant tout énormément de travail logistique et de réorganisation de l’urbanisme. Là encore, Paris a décidé d’innover. Un projet, qui divise les Parisiens depuis quelques années, a finalement été adopté au Journal Officiel. Il s’agit de la création d’une voie réservée aux véhicules des athlètes, des médias, des officiels, des secours et des forces de l’ordre, le temps des compétitions. Ces changements vont modifier environ les trois quarts du périphérique parisien.

La voie sera truffée de caméras et de divers capteurs afin de surveiller la circulation et veiller à ce que seuls les véhicules autorisés y circulent. Il leur faudra, au préalable, transmettre leur numéro d’immatriculation aux services de l’État. Après les Jeux Olympiques, cette voie sera réservée au covoiturage et tous les modes de transport jugés « vertueux » par la mairie de Paris.

 

9,7 millions de spectateurs sont attendus à Paris à l’occasion de l’édition 2024 des Jeux Olympiques. À ce chiffre incroyable s’ajoutent quatre milliards de téléspectateurs qui suivront avec attention et excitation le déroulé des différentes épreuves depuis les quatre coins de la planète. Nul doute que la Ville Lumière se prépare à briller de mille feux pour cet évènement sportif et économique majeur. Rendez-vous le 26 juillet 2024 !

La Rédaction

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.