ÉVOLUTION de Kornél Mundruczo

D’un souvenir fantasmé de la seconde guerre mondiale au Berlin contemporain, Évolution suit tris génération d’une famille marquée par l’Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Léna, puis à son petit-fils, Jonas. Jusqu’à ce que celui-ci brise, d’un geste d’amour, la mécanique du traumatisme.

Kornél Mundruczo le réalisateur se confie:

Le film propose un point de vue intéressant sur le fait d’être juif dans l’allemagne Contemporaine. Le pays s’enorgueillit des réparations accordées à la communauté juive, sans pour auant prendre en compte les problèmes liés à l’absence de papiers d’identité. Ces sujets était déjà source d’interrogation pour lui, son départ en Allemagne a soulevé une nouvelle série de questions. Il y avait une forme de peur autour de ce sujet dans la société allemande contemporaine.

Le scénario est lié à une pièce de théâtre préexistante, tout à été tourné en une seule prise jusqu’au moment où les personnages sortent à l’aire libre. Le concept était très simple : nous voulions retranscrire à l’écran l’essence poétique et surréaliste du traumatisme, ainsi que la peu, indélébile, qui nous hante. C’est ce qui nous relie à la seconde partie. Nous tenions à filmer ce miracle ( une naissance) dans Evolution. La découverte de ce bébé c’est le cœur émotionnelle du film.

Évolution est un long-métrage sombre au départ, si les premières images sont d’une violence insoutenable par leur symbolisme, l’insalubrité, la noirceur d’un lieu et les fillament…qui s’en extrait témoigne des horreurs d’un passé lourd, l’ambiance s’adoucit à la vue d’un bébé en pleur, l’unique survivant ou le seul êtres humain épargné de la mort caché par sa mère dans l’obscurité d’une cachette de fortune, il porte en lui les traumatises et les stigmates d’une barbarie qui restera à jamais de ce que l’homme a pu faire et subir de pires à ses semblables.

S’ensuit ensuite une quête d’identité doucereuse, avec toujours l’ombre maléfique des horreurs endurées, le tout magnifiquement mise en scène, la caméra se faufilant entre ses personnages qui tentent de reconstruire la VIE qui leur a été volée.

Évolution, un film d’une grande importance historique, et d’une intelligence impressionnante. 

Informations Pratiques :

Titre : Évolution 

De : Kornél Mundruczo 

Avec : Lili Monori, Annamária Láng, Goya Rego

Genre : Drame 

Durée : 1h37

Distributeur : Dulac Distribution 

Date de sortie au cinéma : 18 mai 2022

Mitra ETEMAD

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.