Top 3 des recettes pour un brunch dont on se souviendra pour longtemps…

Le concept de brunch est quelque chose de relativement moderne dans notre beau pays qui place la gastronomie au pinacle de ses valeurs…

Pour peu que vous ne connaissiez pas très bien l’histoire de ce concept purement anglo-saxon, alors cet article sera très intéressant, dans la mesure où nous allons prendre le temps, dans une première partie, de vous expliquer très précisément d’où nous provient ce concept… Une fois que cela sera fait, nous nous pencherons sur 3 recettes, 2 salées et 1 sucrée, qui sont de délicieuses manières d’élaborer ce fameux brunch, qui est tellement à la mode depuis quelques années, pas seulement en France, mais dans le monde entier. Nous avons tenté de mettre le doigt sur des recettes plutôt originales, mais nous avons également désiré choisir des préparations relativement faciles à réaliser, et qui ne nécessitent pas non plus trop longues heures pour ce qui est de la préparation. Voilà pour le menu du jour, alors si vous êtes prêts, nous allons pouvoir commencer…

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le concept de brunchest une création anglo-saxonne comme nous allons vous l’expliquer…

Pour commencer, sachez que le mot en lui-même est un « mot-valise », c’est-à-dire qu’il se compose de 2 termes compactés en un seul : « Breakfast » (petit-déjeuner) et « Lunch » (repas de midi). Cela s’explique tout simplement par le fait que le brunch est une collation que l’on consomme entre la fin de matinée et le début d’après-midi… En bon français, on s’accorde donc pour dire que le terme « Brunch » est tout bonnement ce que l’on appelle un anglicisme.

Le brunch est né, dit-on, des longues nuits arrosées et de fêtes, au terme desquelles le fêtard souhaitait démarrer la journée avec le plein d’énergie… C’est donc une sorte de repas hybride, ce qui lui vaut son nom (un mot-valise), qui doit son existence à la propension de certaines catégories sociales anglo-saxonnes à faire la fête jusqu’au petit matin, voire au-delà !!!

En y réfléchissant bien, on peut se demander si ce n’est pas justement cela qui fait que le concept est si convivial et chaleureux, puisque le lendemain d’une soirée folle, à l’heure du brunch, nous avons tous et toutes des anecdotes à la pelle à raconter !!!

 

Maintenant que nous avons un peu repris et explicité ce que représentait le concept de Brunch, nous pouvons nous tourner vers les 3 recettes que nous vous avons promises dans notre chapeau d’introduction, et vous, vous n’avez plus qu’à saliver en faisant la lecture !

 

I/ Un avocat accompagné de ses œufs, à la manière Bénédicte.

 

Une petite recette facile qui se prépare en un clin d’œil, pour démarrer la journée d’un bon pied et avec le plein d’énergie !

 

– Le temps de préparation : ​​environ 10 minutes

– Le temps de cuisson : ​​​pas de cuisson

– Le prix de revient : ​​​bon marché

– La difficulté : ​​​​facile

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 4 personnes) :

– 4 tranches de bacon

– 4 œufs

– 2 muffins anglais

– 2 avocats de bon format et juste mûrs

– du sel et du poivre

– La préparation :

– 1 – Pour commencer vous allez écraser les avocats à l’aide d’une fourchette ou avec le dos d’une cuillère à soupe par exemple. Salez et poivrez avec parcimonie.

– 2 –  Ensuite, prenez vos muffins anglais, puis coupez-les en 2 afin d’obtenir 4 tranches que vous allez faire griller avec le grille-pain ou bien en utilisant votre four.

– 3 – Tandis que vos muffins sont en train de griller, saisissez vos tranches de bacon et placez-les dans une poêle avec une petite noix de beurre, afin de les faire revenir à feu moyen.

– 4 – Lorsque les tranches de bacon sont dorées à souhait, vous pouvez pocher vos œufs.

– 5 – A présent, vous allez reprendre votre purée d’avocat et bien l’étaler sur l’intérieur des 4 tranches de muffins que vous avez faites griller, à l’aide du dos d’un couteau ou d’une cuillère.  Lorsque c’est fait, alors  vous pouvez joliment disposer les tranches de bacon par dessus.

– 6 – Le tour est presque joué, car il n’y a désormais plus qu’à venir déposer très délicatement vos œufs (pochés ou au plat, si vous préférez la variante) par-dessus le bacon, et vous avez terminé ! Si vous vous êtes bien appliqué, alors non seulement vous allez vous délecter le palais d’un brunch hors pair, mais vos yeux eux aussi, auront de quoi se régaler !

 

Note : une petite variante consiste, lors de l’étape 4 (celle du pochage des œufs), à changer un peu la donne, mais sans vous compliquer la vie pour autant… Pour ce faire, vous pouvez tout aussi bien vous préparer des œufs au plat (cela facilitera d’autant le montage ou la présentation par la suite).

II/ Le bagel bien garni : œufs, salade, bacon.

Le bagel est un grand classique du brunch et cette recette est sans conteste l’une des plus couramment servie en Amérique du Nord ou bien Outre Manche. Si elle ne brille pas par son originalité, elle est cependant redoutablement succulente et apporte beaucoup d’énergie pour toute la matinée.

– Le temps de préparation : ​​environ 10 minutes

– Le temps de cuisson : ​​​5 minutes

– Le prix de revient : ​​​très bon marché

– La difficulté : ​​​​très facile

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 4 personnes) :

– 8 tranches de bacon

– 4 bagels

– 4 œufs

– quelques feuilles de salade verte

– 4 tranches de fromage (à votre bon choix en fonction de vos préférences)

– 1 oignon

– du ketchup ou de la mayonnaise

– du sel et du poivre

La préparation :

– 1 – Pour commencer vous allez découper vos bagel dans le sens de la largeur (en d’autres mots : comme pour faire un sandwich), puis vous placerez les 8 tranches dans le grille-pain, ou au four (si le grille-pain est trop petit, groupez par 4 seulement et faites en deux fois, comme pour le reste). Ne lancez pas le grille-pain ou le four tout de suite sans quoi les bagels seront froids lorsque tout le reste sera prêt.

– 2 – Cassez vos œufs dans une poêle, salez et poivrez avec parcimonie, puis laissez cuire à feu doux-moyen.

– 3 – Déposez vos 8 tranches de bacon dans une autre poêle avec une petite noix de beurre, afin de les faire revenir à feu moyen. A mi-cuisson, vous pouvez lancer le four ou le grille-pain.

– 4 – Pendant que les œufs cuisent et que le bacon termine de dorer, découpez votre oignon en fines rondelles, puis préparez les tranches de fromages et les feuilles de salade pour pouvoir tout ‘monter’ sans perdre de temps.

– 5 – Retirez les 4 tranches de bagel et badigeonnez-les de ketchup ou de mayonnaise (les 4 faces intérieures), puis déposez la salade par-dessus.

– 6 – A présent, vous allez déposer une tranche de bacon sur la salade, mettez quelques oignons, ajouter une tranche de fromage par bagel, et superposez la 2nde tranche de bacon.

– 7 – Vous pouvez de nouveau ajouter un peu de salade ou non, à votre guise… Puis placez 1 œuf sur chaque bagel et venez coiffer ce dernier avec le chapeau du bagel. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à déposer chaque bagel dans son assiette, et vous allez régaler votre monde !!!

III/ Le petit pain perdu brioché ou non, à la banane caramélisée et aux myrtilles (optionnelles).

Tout le monde connaît le principe du pain perdu, et bien aujourd’hui, nous vous proposons une petite variante fort délicieuse, qui sera parfaite pour un petit brunch en famille et qui ravira sans coup férir à la fois les papilles des grands et les bouches sucrées des petits !

– Le temps de préparation : ​​environ 10 minutes

– Le temps de cuisson : ​​​10 minutes à 15 minutes

– Le prix de revient : ​​​très bon marché

– La difficulté : ​​​​très facile

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 4 personnes) :

– 4 tranches de pain de mie, ou de pain brioché si vous préférez

– 30 cl de lait

– 2 œufs

– 60 g de sucre en poudre (ou de cassonade)

– 15 g de beurre

– un peu de cannelle

– 2 bananes

– 1 poignées de myrtilles

– 1 cuillère à café de rhum

– La préparation :

– 1 – Pour commencer vous allez battre les œufs dans un saladier, avec le sucre (ou la cassonade), le rhum et le lait. Faites cela à l’aide d’un fouet ou bien d’une fourchette et remuez bien jusqu’à obtenir un appareil homogène.

– 2 – Pelez vos bananes et découpez-les en rondelles relativement larges (1 bon cm minimum).

– 3 – A présent, vous allez saisir une à une les tranches de pain de mie (brioché ou non), et vous allez les faire tremper quelques secondes dans l’appareil, juste assez pour qu’ils s’imprègnent, mais sans trop traîner pour ne pas qu’ils ramollissent trop non plus.

– 4 – Faites fondre votre beurre dans une poêle et déposez les tranches afin de les faire dorer des deux côtés, et ajoutez ici ou là, les rondelles de bananes.

– 5 – Déposez vos tranches de pain et vos rondelles de bananes dans une grande assiette ou dans un plat, au fur et à mesure de la cuisson, et faites en sorte de tenir le tout bien au chaud.

– 6 – Une fois que toutes les tranches sont cuites et que vous avez passé toutes les rondelles à la poêle, vous pouvez dressez vos assiettes en saupoudrant d’un peu de cannelle les tranches de pain de mie et les rondelles de banane. 

– 7 – Pour finir, venez égrainer votre grosse poignée de myrtilles sur l’assiette, cela donnera de la fraîcheur et un semblant d’acidité vraiment très appréciable au palais !

A déguster tant que c’est encore bien chaud…

Pour conclure :

Ce sera tout pour aujourd’hui, en espérant que nos 3 recettes auront quelque peu fait monter l’eau à la bouche de certains d’entre vous, et que cela vous titille déjà d’essayer de les reproduire… Si vous êtes un amoureux ou une amoureuse du brunch, sachez qu’il existe un nombre hallucinant de petits plats et de petites préparations toutes plus délicieuses les unes que les autres, le tout est de prendre le temps de chercher. Alors que vous soyez plutôt sucré, ou que vous soyez plutôt salé, peu importe, quelques mots-clefs sur un bon moteur de recherche et vous trouverez en quelques clics de quoi vous faire des brunchs d’anthologie, vous et vos proches !

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.