Nous nous retrouvons pour un nouveau rendez-vous cinéma du week-end, avec trois films qui ont attirés notre attention, en espérant vous voir de plus en plus nombreux dans les salles obscures.
IN VIAGGIO de Gianfranco Rosi, avec Jorge Mario Bergoglio

En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’ile de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s’exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrants et les condamnations de toutes les guerres. A travers un montage d’archives, Gianfranco Rosi retrace l’itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles.
Un film documentaire remarquable qui nous plonge dans l’intimité du Pape, en dehors du Vatican. Sa vision du monde, ses craintes, ses souhaits d’un monde meilleur, ainsi que ses regrets face à la folie des hommes et là disparition de l’humanité.
Informations Pratiques :
Titre : In Viaggio
De : Gianfranco Rosi
Genre : Documentaire
Durée : 1h20
Distributeur : Météore Films
Date de sortie au cinéma : 14 décembre 2022
Ernest Et Célestine : Le Voyage En Charabie de Julien Chheng et Jean Christophe Roger (ll)

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tiut le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagné de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.
Une petite merveille d’animation irrésistible, une suite magnifique débordant de poésie. Son intelligence et son esthétique font de lui le film de Noël à voir en famille.
Informations Pratiques :
Titre : Ernest Et Célestine : Le Voyage En Charabie
De : Julien Chheng, Jean-Christophe Roger
Genre : Animation, Famille
Durée : 1h19
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie au cinéma : 14 décembre 2022
La Très Grande Évasion de Yannick Kergoat

Le capitalisme est-il devenu incontournable ? De révélations en scandales successifs, l’evasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. Ou voudrait nous faire croire que les mécanismes de l?evasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer…
Un documentaire d’utilité publique, avec un vrai réflexion sur la question et les méthodes utilisées.
Informations Pratiques :
Titre : La (Très) Grande Evasion
De : Yannick Kergoat
Genre : Documentaire
Durée : 1h54
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Date de sortie au cinéma : 7 décembre 2022
Mitra Etemad