Que servir lors d’un repas du Nouvel An ?

Ca y est, les fêtes approchent et les repas gourmands avec ! En cette période de fin d’année, on a toujours envie de se faire plaisir en cuisine. Si vous êtes dans ce cas, vous avez donc aussi hâte de vous mettre aux fourneaux pour préparer de bons et copieux repas pour tout le monde. Si en France, on fête traditionnellement Noël en famille, le repas du réveillon du Nouvel An est l’occasion de se retrouver entre amis. Cet article va donc vous aider à élaborer un dîner qui va plaire à tous les convives.

Mais avant de vous exposer quelques idées pour bien organiser votre repas, rappelez-vous qu’il existe de très bons sites web comme www.foodiez.fr pour trouver les meilleures recettes possibles. C’est indispensable d’avoir sous la main des recettes qui fonctionnent à 100 % et qui trouvent les meilleurs équilibres entre les aliments. N’hésitez pas à consulter ce type de page web afin d’être bien sûr de bénéficier des meilleurs conseils avant de vous lancer. Et rappelez-vous également qu’il est important de bien sélectionner vos ingrédients car la meilleure recette possible n’est savoureuse que si vous avez les meilleurs produits à disposition.

Quel style choisir ?

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un menu, vous devez déjà distinguer quel type de repas vous souhaitez mettre en place. La réussite d’un repas dépend beaucoup de son organisation. Par exemple, est-ce que vous souhaitez un buffetou plutôt un repas servi ? Allez-vous dresser les assiettes en cuisine ou porter un plat sur la table où tout le monde se sert ? Tout dépend finalement de votre motivation et du nombre de convives. Lors d’un repas avec un maximum de 3 ou 4 personnes, il est plus simple de passer du temps à effectuer un service individualisé. Au-delà, cela devient difficile car n’oubliez pas que vous devez aussi profiter de votre soirée !

Les traditionnels

Si vous aimez la cuisine traditionnelle française, vous allez miser sur le conservatisme et privilégierez les habitudes. Pour l’apéritif, on pense par exemple aux huîtres, au foie gras, aux verrines salées, aux cakes ou encore aux toasts de saumon. En entrée, on pense aux veloutés d’hiver améliorés, à la mousse de canard ou aux Saint-Jacques en carpaccio. Niveau plat, gambas, rôti de bœuf ou magret de canard sont toujours appréciés. Et en dessert, après avoir sélectionné un magnifique plateau de fromage, misez sur une bûche, c’est toujours efficace !

La cuisine à partager : un plus dans l’innovation

Si vous souhaitez passer moins de temps en cuisine le jour J, vous pourriez préparer à l’avance des plats que vous avez seulement à faire réchauffer ou cuire ou bien sortir du frigo quand vos invités sont présents. En ce sens, les repas avec des petits plats à partager sont toujours appréciés bien qu’ils ne fassent pas vraiment partie de la culture française. A l’image de ce qu’il se fait avec les tapas à l’espagnole ou les mezzés grecs ou libanais, vous pourriez imaginer un repas fait de petits plats chauds et froids. Salade d’aubergines fumées, tortilla, feta rôtie au miel, porc au vin blanc servi en cassolette, brochettes… Vous avez l’occasion de décliner une infinité de plats pour parvenir à associer de nombreuses saveurs.

Cuisine exotique : le pari d’une ambiance

Pour aller encore plus loin que dans la partie précédente, vous pourriez choisir d’aller carrément vers une destination précise pour l’ensemble de votre repas. Vous pouvez même pousser jusqu’à imposer un thème et donc un dress code en rapport avec votre cuisine pour créer une ambiance de voyage. Cuisine mexicaine, russe, grecque, italienne, vietnamienne, japonaise, éthiopienne, libanaise, péruvienne… Les gastronomies de qualité ne manquent pas autour du monde et il est facile aujourd’hui de trouver les bons produits pour recréer cette ambiance. Ce type d’initiative est généralement apprécié par les invités qui sont curieux de découvrir de nouvelles saveurs.

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.