CINÉMA : VIVRE un chef-d’œuvre signé Olivier Harmanus

1953. Londres panse encore ses plaies après la seconde guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie.

Notes de production

La Genèse Du Film

L’aventure de VIVRE a commencé de manière plutôt fortuite. Un soir, alors que l’ecrivain Kazuo Ishiguro et le producteur Stephen Woolley dînant ensemble,Bill Nighy a débarqué à l’improviste. « Ce sont deux dingues de cinéma », remarque l’acteur. « Ils s’amusent à évoquer des cinéastes majeurs dont les films, pour la plupart en noir et blanc, ont été tournés entre 1930 et 1957. Woolley rapporte que Ishiguro l’a rappelé peu de temps après : selon lui, Nighy devrait camper le rôle principal d’une relecture de VIVRE, film d’Akira Kurosawa de 1952, en le transposant dans le Londres de la même époque.

VIVRE n’est pas un film, mais un chef-d’œuvre cinématographique d’une richesse infiniment admirable. Un exploit d’écriture remarquable, réussi haut la main par Olivier Hermanus, qui nous surprend par une version british du film japonais du même nom d’Akira Kurosawa. 

Une plongée dans Londres des années 50, le décor, les costumes, l’ensemble de la mise en scène sont la preuve d’une maîtrise magistrale, donnant vie à l’un des plus beaux films de l’année 2022.

L’immense Bill Nighy nous offrent une performance titanesque, son personnage, la moralité de son histoire et son évolution, tout porte à croire que se rôle lui était destiné. Il nous fait passer un bon moment des plus agréables.

Une véritable claque dont  chaque détail est très précisément réfléchi pour nous offrir une œuvre à la densité émotionnelle hors norme. 

Vivre… est inconditionnellement beau et captivant.

Informations Pratiques :

Titre : Vivre 

De : Olivier Hermanus 

Avec : Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp (ll)

Genre : Drame 

Durée : 1h42

Distributeur : Métropolitain Films 

Date de sortie au cinéma : 28 décembre 2022

Mitra Etemad

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.