ART : Tous en Bateaux d’ Hervé Di Rosa

Le MAAT de Lisbonne expose l’artiste Hervé Di Rosa dont les œuvres sont présentées au musée international des arts modestes à Sete. Une œuvre majeur nous intrigue. Il s’agit de tous en bateaux une des peintures qui tournent autour du voyage, conçue en 1988.

Derrière un dessin animé, peuplé de marins, partant à la découverte du monde, le peintre Hervé Di Rosa cache quelque chose de cruel : la mort de ceux qui espèrent au bout du voyage un salut meilleur. Les personnages sont grotesques. On retrouve ses personnages préférés. Ces voyageurs semblent venus des quatre coins de la terre mais unis dans un voyage qui finit mal. On peut reprendre l’expression connue « le bateau coule ». Fin du projet.

Que cache cet échec international ? Une tragédie. Derrière un désir de salut vers un pays lointain, se cachent des désillusions et la perspective que beaucoup n’arriveront pas au bout du voyage. Nous l’avons vu lors de la fuite politique de beaucoup de nations. C’est vrai, pour beaucoup, le paradis n’était pas au bout du chemin.

Bien sûr, dans le tableau, on ne voit pas de sang, ni d’expressions effrayées de visages. On peut imaginer que le peintre a voulu mettre en avant notre façon de voir les horreurs de la vie. On regarde les infos télévisuelles comme un film. Le tableau ne dépeint pas la douleur, les rêves brisés, la tristesse ou la peur. Peut-être est-ce notre regard qu’Hervé Di Rosa a voulu montrer.

L’œuvre Tous en Bateaux est à admirer au MIAM du 29 mars au 11 septembre 2023 à Sete.

Sophie TAGEL

Auteur : trendyslemag

Blogueuse Mode et Beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.