BD : J’attend La Page Blanche

Qui a dit que la bande dessinée se mourait peu à peu. Au contraire, je sens qu’elle se renouvelle et invente avec succès des scénarios distrayants. La « star »de la nouvelle génération, dans le domaine, c’est bien Pénélope Bagieu et son blog hilarant de réalité. Et c’est de ça dont il s’agit et qui fait toute la différence la Bédéréalité, ou comment découvrir des personnages auquels on peut s’identifier.

  
Quand deux bédéistes se rencontrent, ils conjuguent leurs talents et creent un oeuvre dessinée. Les rôles sont bien répartis. Gilles Roussel , alias Boulet, est au scénario et Pénélope Bagieu au dessin. L’histoire tourne autour de l’amnésie. L’héroine se « réveille » sur un banc et réalise qu’elle a tout oublié de son passé. De là, part le récit humoristique de cette jeune femme paumée à la recherche de son identité.

La Page Blanche, une Bd intelligente ?

Parler de l’oubli sur le ton léger d’une bande dessinée, cela ressemble un peu à une séance de psychanalyse. J’imagine le psy nous demander comment réagirait-on si l’on serait un autre homme ou si l’on se libérait de son passé. Est-on prêt à repartir sur de nouvelles bases et à effacer son passé pour être mieux. Est ce que le passé peut être un poids pour notre bien être ou doit on accepter sa vie telle quelle est afin de la vivre avec légèreté ?

La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu- Parution le 18/01/2012 – Editions Delcourt

Sophie Tagel

6 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.