Quelle journée de la femme !

Il y a quelques années, je trouvais que l’idée de célébrer la journée de la femme était un peu inutile car je ne voyais pas l’impact sur notre vie.

Et surtout, année après année, je ne voyais pas de changement. Si un employeur devait choisir entre un homme et une femme pour un poste à responsabilité, il préférerait toujours son homologue masculin car les chefs d’entreprise féminines n’étaient pas nombreuses non plus. Je me souviens d’une anecdote tirée de ma vie personnelle. J’avais 26 ans et j’étais assistante commerciale dans un cabinet. Mon poste consistait à préparer en amont le travail des commerciaux. Souvent, il me reléguait aux photocopies ou me confiait la lourde tache d’aller chercher son café alors que mon collègue masculin n’était jamais sollicité. Ce type anecdotes humiliantes, on en a toutes une en mémoire.

Avant, on trouvait ça courant et on s’y pliait, à tort car on pensait que les moeurs ne changeraient pas. Avouez, combien de fois avez-vous entendu un homme dire que la femme est faite pour ça ? Aujourd’hui, même sur le ton de la plaisanterie, ce genre de réflexion passe mal. Peut être est-ce dû au fait que j’ai muri et je suis prête à defendre l’idee qu’une femme ne se résume pas à son homme. D’ailleurs, je sais que j’ai raison et je sens qu’un courant est en marche.

Sans faire de féminisme excessif, je pense  qu’il est bon de rappeler qu’une femme peut être performante autant qu’un homme voire plus. Le 8 mars peut nous aider à obtenir plus de reconnaissance et une société plus juste. Je n’ai plus envie d’entendre à la fin d’un entretien « avez-vous envie d’avoir des enfants ? » ou « Etes-vous disposée à rester certains soirs très tard? ». Je n’ai pas envie non plus de découvrir que mon collègue touche 20 % de plus que moi alors que l’on fait la même chose ou le voir obtenir une prime plus conséquente que la mienne, parce qu’il « passe » bien alors qu’il  passe son temps sur Internet. Etre une femme, ce n’est pas une tare.

Mais, c’est dommage que l’on ait besoin d’une journée pour rappeler le rôle de la femme dans la société et pour faire disparaitre cette tradition injuste du passé, qui est de considérer la femme comme étant au service de l’homme. Celà fait 95 ans que la journée internationale de la femme existe et à y bien regarder, d’énormes progrès ont été fait : droit de vote, accès à l’éducation au même titre que les hommes … 

J’ai envie que chaque homme pense aux femmes de leur entourage et à ce qu’elles apportent à la société, en toute sincérité. J’aimerai que l’on soit estimée à notre juste malheur et qu’un jour, cette journée de la femme ne sera plus utile : l’avoir inventée est un mal nécessaire.

Allez, messieurs, pour montrer votre solidarité, celà mérite bien quelques fleurs, non ? Vous pouvez même profiter de la livraison de fleurs pas cher chez un fleuriste en ligne. Parce qu’en cette journée de la femme, on le vaut bien …

Sophie Tagel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.