Aujourd’hui, on se retrouve pour parler cinéma français, celui qu’on aime regarder confortablement installé dans notre fauteuil avec le cornet de pop corn.
Dans la plupart des cas, notre choix se fait selon le casting des comédiennes et le palmarès des réalisateurs.
En cette fin d’année 2016, attendez-vous à être surpris par un film que j’ai eu le plaisir de découvrir en avant-première. Un concentré de finesse et de légèreté, magistralement interprét& par des comédiens d’une sincérité bouleversante, le tout autour d’un sujet qui touche toutes les catégories sociales de notre société.
Cigarettes et Chocolat chaud est le dernier né de la talentueuse Sophie Reine, rejointe par Gustave Kervern, Camille Cottin et les deux adorables petites demoiselles : Heloise Ducas et Fanie Zanini pour former la famille Denis Patar.
Atypique et drôle, très souvent décalée, cette famille ne manque pas d’idées, l’imaginaire a une place très importante dans le quotidien de la famille Patar.
L’amour débordant d’un père seul qui éleve ses deux filles Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, le rend attachant. Dépassé par ses deux boulots, un soir il oublie Mercredi à la sortie de l’école qui finit au commissariat et c’est l’enchaînement.
Une enquêtrice sociale découvre stupéfaite les habitudes étrangee de la famille basée sur le système D pour arrondir les fins de mois difficile. Denis se trouve dans l’obligation de suivre un stage de parentalité dans le but de rentrer dans le rang et faire abstraction sur ses anciennes habitudes .
Sophie Reine aborde, dans ce film, des sujets puissants comme la mort (l’absence de la maman) et la maladie (syndrome de Gilles de la Tourette), la solitude, les fins de mois difficile, la difficulté de la société à admettre la différence de comportement des personnes malades. Malgré les épreuves difficiles du quotidien, cette famille a su rester unis et font preuve de beaucoup solidarité entre eux.
Sophie Reine nous offre un film très émouvant loin des clichés déjà existants. On sent la volonté d’offrir au public une part de son vécu personnel avec beaucoup d’humour et tout particulièrement énormément de sincérité.
Les comédiennes sont bluffantes dans leurs rôles respectifs, mention spéciale pour la jeune Heloise Dugas qui est époustouflante dans son interprétation de Janis atteint de la syndrome Gilles de la Tourette. Cette gamine est juste incroyable !
J’ai adoré ce film sans prétention auquel j’accorde un 10/10. Sophie Reine nous offre un joli moment pour finir l’année 2016 sur une note de douceur débordant d’amour.
Je vous le conseille vivement, foncez le voir le 14 décembre et partagez votre ressenti ici même.
Merci à ciné+ pour leur invitation !
Facebook Cigarettes et Chocolat chaud : www.facebook.com/CigarettesEtChocolatChaud
Copyright Photos : © 2015 Mandarin Cinema – Alexis Cottin
Copyright Film : © 2015 Mandarin Cinema
By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
Cela me semble être une belle petite comédie, à voir plutôt en DVD pour ma part. 🙂
J’aimeJ’aime
pourquoi pas au cinéma ? 😀
J’aimeJ’aime
J’ai bien envie de le voir
J’aimeJ’aime
Bonjour, il faut que j’aille voir cette bande annonce avec plein de merveilleuses sorties ciné en ce moment. Merci les filles pour ce grand moment de détente et de rires et ça fait tellement de bien . Belle soirée
J’aimeJ’aime