Au Cinéma … Jusqu’à La Garde

Le 7 février 2018, votre vie ou plutôt votre vision de la vie va prendre une sacrée claque. Ça été le cas pour moi vers la fin du mois de janvier, quand confortablement assise sur le canapé en cuir de la salle de presse chez Canal + où j’étais invitée à une projo privée.
J’ai vécu un des moments le plus fort du cinéma français. J’ai réellement vécu le film avec mon cœur et mes tripes. J’ai frissonné, pleuré, stressé … bref du grand cinéma comme j’aime.
Dans quelques jours, sortira en salle le premier long métrage de XAVIER LEGRAND. Jusqu’à la garde, un chef-d’œuvre qui aborde le sujet de la violence conjugale, avec un casting de choix comme la merveilleuse LÉA DRUCKER (Myriam) qui est juste époustouflante et remarquable au côté de DÉNIS MENOCHET (Antoine) magistral, sans oublier le jeune THOMAS GIORA (12ans) fabuleux, exceptionnel.
Les trois personnages vont durant 1h33  vous manipuler, vous mettre dans des situations absolument insoutenables. Vous poussez au maximum de votre résistance face à la colère et la haine, une montagne russe émotionnelle qui vous happe et ne vous lâche plus. Vous dévorez l’écran, seconde par seconde, à bout de souffle. J’ai serré les poings, mordu mes lèvres pour éviter les larmes de couler. Peine perdue face à interprétation plus qu’excellente de LÉA DRUCKER qui, pour moi, mérite le César de la meilleure actrice féminine de l’année. Pourtant nous sommes qu’en février mais, quand on arrive à un tel niveau d’excellence et de justesse cela mérite d’être récompensée tout autant que DENIS MENOCHET.

Synopsis

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences. Myriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au Père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Rarement un film m’avait autant séduite, bouleversée, révoltée … ce film est un bijou, véritable hommage aux femmes battues sous les coups de leurs maris ou leurs compagnons, aux enfants qui craquent matin se réveillent sous les cris, aux grands-parents désemparés face à la détresse de leurs filles couvertes de bleus.
Aux magistrats bien à l’abri dans leurs bureaux qui appliquent des textes de lois sans tenir compte du danger de leurs décisions de confier des enfants à un père violent et extrêmement malade, comme si, quelque part, la société rejetait cette évidence dérangeante qui est pourtant si réelle.

Êtes-vous assez fort pour voir ce film ? 

Pour le savoir, foncez avec vos tripes. Vivez-le avec votre cœur, respirez un grand coup, laissez tomber les pop-corn. Ouvrez grands vos yeux,  c’est du très grand cinéma français.
Jusqu’au bout, vous êtes comme prise en otage, XAVIER LEGRAND a réussi un coup de maître, là où les autres ont échoué.
Cher XAVIER au nom de toutes les femmes qui vivent l’enfer chaque jour, celles qui font semblant d’être heureuses à la sortie de  l’école. Celles qui n’ont plus la force de mettre un pas devant l’autre jusqu’au commissariat. Celles qui, un jour, trouvent le courage de dire stop. MERCI pour tant d’humanité. 
Jusqu’à la garde est bel et bien un excellent film qui mérite une note de 20/20. On frôle pas l’Excellence on l’a tout simplement. Félicitation au jeune  THOMAS qui, du haut de ses 12 ans, a réussi à me bouleverser. Un garçon remarquable !
Merci à Canal + pour ce grand moment de cinéma ! 

Informations 

Jusqu’à la garde : Film Français
Genre : Thriller
Nationalité : Français
Réalisateur : Xavier Legrand
Producteur : Alexandre Gavras
Scénario : Xavier Legrand
Nominations : Lion d’OR
Distribution : Léa Drucker
Récompenses : Silver Lion
Sortie : 7 Février 2018 (1h33min)

By Mitra Etemad – Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe.
TWITTER : @MitraEtemad
INSTAGRAM : @paris_by_mitra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.