Comme je vous l’ai dit il y a deux semaines, j’ai reçu les 3 huiles de Cauvin, spécialiste en huilerie. Désormais fan d’huile d’olive, j’ai pu découvrir l’huile vierge de Colza et je vous ai proposé une recette spécial Barbecue.
Aujourd’hui, c’est l’huile nîmoise qui va vous intéresser : l’huile d’olive vierge extra de Nimes.
Pourquoi Nîmes ? Parce que cette ville provençale a obtenu une gratification, elle est protégée par une appellation d’origine contrôlée depuis 2007. Et c’est pas rien, c’est même un sacré avantage !
LA RECETTE
Pour les INGREDIENTS, il vous faut du riz de camargue, 2 ou 3 poivrons, une grosse tomate, de l’origan ou du thym, du sel, du poivre.
J’ai acheté le riz de camargue lors de mes dernières vacances. Vous pourrez en trouver un peu partout. Les fans de riz parfumé pourront se laisser tenter par le riz basmati mais, ma préférence pour cette recette va vers le riz de camargue puisque « la Camargue est le principal lieu de production du riz français » (source : rizdecamargue.com).
Rincez votre riz. Puis, cuisez-le en prenant soin de le saler. Je n’ai pas de rice cooker donc, j’ai utilisé la fameuse formule : 1,5 volume d’eau = 1 volume de riz. Laissez votre riz refroidir (faites-le le matin, c’est mieux ) au frigo.
Coupez un tiers de poivron vert, un tiers de poivron jaune et un tiers de poivron rouge. Une grosse tomate également. Salez et poivrez, puis ajoutez les épices que vous aimez : origan ou thym. Si votre entourage n’est pas fan, laissez comme tel.
Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive de Nîmes puis servez. C’est frais, c’est bon !
Et vous, quelle est votre recette de salade de riz ? Dites-nous tout ! Si vous avez des liens, on est preneur !
Huile d’olive AOP de Nîmes
Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande INSTAGRAM @sophietagel TWITTER @trendyslemagtw
Un commentaire