Le Musée Airborne Museum à Sainte Mère Eglise

Il existe des endroits dans le monde qui nous donnent l’impression d’être ailleurs. Des lieux hors du temps où quelques heures vous paraissent des années tel un bond dans le temps. Cet endroit, nous nous y sommes arrêtés afin de parcourir l’histoire des parachutistes du 6 juin 1944 au Musée Airborne à Sainte Mère Eglise.

6 Juin 1944 est peut-être une date qui vous rappelle quelque chose. C’est tout à fait normal puisque c’est un fait historique qui a marqué la ville, le pays. Cette date marque le débarquement de Normandie et le début de la délivrance de la France occupée.

Après des années d’occupation allemande, les alliés passent par la Normandie, notamment la plage d’Omaha Beach dès 6h30. Avant celà, le role des parachustistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 fut décisif : prendre la batterie de Merville avec ses canons menaçants. C’est l’infanterie 505th Parachute Infantry Régiment qui se chargera de la libération de Sainte Mer Eglise, qui devient une des zones du débarquement.

Cette nuit révèle pas mal d’anecdotes dramatiques : comme le para John M. Steele qui resta accroché à l’église, comme l’acte héroique du Sgt Ray qui sauva deux de ses camarades juste avant de mourir ou encore Blankenship qui tomba droit dans une maison en feu…

Si vous visitez le Musée Airborne Museum à Sainte Mère Eglise, vous plongerez une nouvelle fois dans cette page d’histoire comme si vous y étiez.  Ce musée consacré aux planeurs et aux para est excellent : 3 batiments pleins de surprise retracent cette épopée. Il s’agit du batiment Waco, du batiment C47 et du batiment Opération neptune.

Tout au long du trajet, avec votre histopad vous traquerez les 14 reliques et apprendrez l’histoire de ces planeurs et des paras. Beaucoup d’objets d’époque sont présents, c’est même génial de découvrir les produits de soins, les habits etc des années 40.

A l’issue de ces 3 heures de balades et de culture, que petits et grands vont adorer, vous obtiendrez votre diplôme de chasseur de reliques. Vous le recevrez par mail au bout d’un mois environ.

Je vous recommande absolument ce musée que l’on a adoré tous les trois. Il est très moderne, très ludique et le temps file. Bon, on a loupé 3 reliques. La prochaine fois, on sera plus attentif !

INFOS : https://www.airborne-museum.org/

OUVERT TOUS LES JOURS

– Mai à Août : 9h00 à 19h00.
– Avril et Septembre : 9h30 à 18h30
– Octobre à Mars : 10h00 à 18h00

Fermé en décembre et janvier sauf vacances de Noël.
Attention : musée fermé les 24, 25, 31 Décembre ainsi que le 1er janvier.

ADRESSE :14 rue Eisenhower
50480 Sainte-Mère-Eglise
Tél. 02 33 41 41 35
Fax. 02 33 41 78 87
infos@airborne-museum.org

Sophie Tagel – Bloggeuse, vernis addict, shoppeuse invétérée, dopée à la caféine, un peu insomniaque et gourmande

INSTAGRAM : @sophietagel
TWITTER : @trendyslemagtw

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.